Le retour du Jedi

Pour la dernière de l’année, un groupe consistant attend avec impatience les retardataires: Jef, Xavier, Eric, Daniel, François P., Pat, Olivier, Cédric, Louis, Mathieu, Francis B., que rejoignent donc Maxime D. et Gaël.

Eh oui! Vous avez bien lu, Francis B., l’ex-secrétaire du club, qui avait pris une année sabbatique en 11/2016 et qui fait son grand comme-back sur un Lapierre Zesty 529 rutilant.

Après quelques échanges sympathiques et conviviaux, Gaël entraine le groupe vers des terrains qu’ils espèrent pas trop boueux. Le ciel est couvert mais la t° est douce, 11°, ce qui a décidé Olivier à venir habillé en cuissard court. Le vent de la veille conjugué à l’absence de précipitation a bien séché le sol.

C’est parti par un petit tour dans le Parc des Cèdres histoire d’admirer les nouvelles barrière qui rappelle la série Dallas puis le château restauré qui nous rappelle la série Chateauvallon. que commence cette rando dominicale qui tient lieu de messe.

Direction le vita de Dasles pour un test de grimpette à faible adhérence où la moitié du groupe échoue, se réfugiant derrière des excuses fallacieuses: « y m’a gêné », « j’allais pas assez vite », « j’ai trop chaud », … Devant tant de mauvaise foi le guide décide de les punir et les emmène se secouer la carcasse sur les racines.

Le rythme est bon enfant, ils prennent soin du revenant afin de ne pas le dégoûter. Au cimetière de Dasles certains tirent cependant déjà la langue. Mais ce n’est pas fini. Suite à un vote unanime à la question « A droite ou à gauche? » à laquelle ont répondu 35% à gauche, 62% à droite et 17% Chirac, ils optent pour Vandoncourt et sa magnifique table d’orientation, espérant que celle-ci soit dressée pour l’apéro (oui à 9h30, et alors?).

C’est là que les choses ont commencé à se gâter. Bon OK Cédric nous fait le coup du c’est trop dur ça monte trop je voulais pas passer par là vous faîtes cric et finit bras dessus bras dessous avec Olivier en chantant des chansons paillardes. Bon OK François essaye très courageusement de monter sur la plaque, ce qui est ballot pour un mono plateau. Mais alors que chacun en gardait sous la pédale pour le retour de Francis, voici pas que celui-ci leur met une mine mémorable et passe en tête le goudron laissant haletant son premier poursuivant à 3 mètres.

La table de Vandoncourt est toujours l’occasion de se prendre en photo et l’occasion n’est pas ratée, elle. Mathieu nous montre des talents d’équilibriste incroyable en faisant tenir son smartphone avec ses gants sur la table inclinée à 45°. Le temps qu’il trottine pour être sur le cliché et l’appareil tombe. Voici une belle occasion de se faire un nom dans le club, il sera donc nommé photographe officiel.

Cédric décide de rattraper le coup en tirant le portrait de chacun. Enfin presque car Jef n’étant pas là pour enfiler des perles, il prendra donc une photo de sa roue arrière.

Après le GR5, où Cédric découvre qu’il a des outils intégrés sous son porte bidon, et où ils se moquent des fabricants commençant par S et finissant pecialized qui, pour gagner 1g remplacent certaines vis 6 pans par des torx, obligeant ainsi le pilote à se doter d’un deuxième outil de 100g, ils se quittent au chêne. Cédric, Jef, Olivier, Louis et Pat rentrent car ils sont soit-disant pressés. On en reparlera.

Le groupe rescapé rejoint Abbevillers par la sapinière puis redescend sur Hérimoncourt jusqu’au cimetière Est où Gaël ne peut s’empêcher de les faire remonter sadiquement le raidillon, avant de reprendre direction Vandoncourt.

Ce qui, pensaient-ils, était un accident, se confirme. Francis a une pêche d’enfer, monte tous les raidards à l’allure d’un sprint et déposent tous ses poursuivants. Mais qu’a-t’il fait pendant son année sabbatique? A tel point que certains soupçonnent le vélo d’être équipé d’une aide électrique…

De retour sur la place ils retrouvent la voiture de Pat, qui les avait quittés 1h avant. Ce qui pressait le petit groupe de déserteurs, c’était l’apéro que leur réservait Cédric! Belle mentalité.

26km, 543m D+