Après une après-midi et une nuit bien arrosées, le temps gris mais sec est presque vu comme une bénédiction. Pas de pluie à l’horizon.
- Aurélien est habillé comme pour un enduro, étanche de la tête aux pieds
- Bruno est habillé comme pour un automne, il ne craint pas le froid
- Franck est habillé comme pour un été pluvieux, il ne craint pas la pluie
- Gaël est habillé comme pour un été frais, il espère qu’il ne va pas pleuvoir
- Éric est habillé comme pour aller faire de la route. D’ailleurs il a un vélo route…
Eric leur donne RDV pour l’apéro et les laisse. Pas très motivés par ce qui les attend dans les bois, les 3 compères suivent Aurélien qui veut leur montrer le parcours pour la nocturne. Bon le problème c’est qu’il a adopté le langage de Bruno et Gaël pour expliquer où il veut aller: à gauche-chemin blanc-bornes-Abbevillers-bois-fusée-ornière (attention un intrus s’est glissé dans la liste). Mais sauf que là personne n’y comprend rien.
D’ailleurs le hasard s’acharne contre lui car au passage d’une sapinière bien défoncée, il embarque une grosse branche et bloque son dérailleur. Un silence s’abat sur le groupe et même les oiseaux se taisent… Franck vole au secours d’Aurélien, démonte son dérailleur, le remonte mais ça bloque toujours. Nouveau démontage à 3 cette fois: ils retirent la roue et même la patte de dérailleur. Après avoir démonté 2 douzaines de pièces, ils décident de laisser Aurélien se débrouiller pour tout remonter. Fait exceptionnel, il parvient à repartir.
Ce n’est pas la performance qui les hante mais plutôt l’adhérence. Ça glisse, ça schlitte, ça mouille. A Saint-Dizier un coup d’œil sur la montre leur fait dire que prendre la direction de Badevel pour répondre à l’invitation d’Eric serait une bonne idée.
Bruno rentre sur Beaucourt récupérer son camion tandis que les 3 autres se disent que descendre à Badevel sera un jeu d’enfant. C’était plutôt un jeu par élimination. La boue est omniprésente, avec de belles ornières et des troncs barrent en masse le sentier.
Gaël est le premier à faire un hors trajectoire. Puis Aurélien s’enfonce jusqu’au moyeu dans une ornière. Enfin Franck tente dans un mouvement désespéré de décaler mais finit irrémédiablement au sol comme …
Pas mécontents d’arriver à Badevel ils envahissent la terrasse d’Eric réclamant leur boisson de récupération.
Au retour Bruno fait la tournée et dépose tout le monde chez eux en commettant l’erreur d’enfermer Gaël à l’arrière avec tous les outils.
27km, 520m D+. Gras gras gras.