Pas de fête des mères, pas de fête de pères, pas de fête des grands-mères, mais où sont les vttistes matinaux? Bruno a amené Franck, les autres sont venus par leur propres moyens: Eric, Dorian, Xavier (pas trop essoufflé), Gaël.
Prêts à partir: pas de Philippe. Il a pourtant dit qu’il viendrait même sous la pluie. C’est pas grave ils l’attendent, de toutes façons Bruno a sortie sa serpette et s’attaque à la cassette du Spé. Toujours pas de Philippe, il faut dire qu’il ne pleut pas…
A la sempiternelle question de la direction, tout le monde sauf l’intéressé vote pour que Franck les emmène. C’est donc parti route de Saint Dizier où le père Noël qu’ils croisent habituellement brille par son absence cette fois. Direction le point de vue de Vandoncourt. Premiers crampons sur un chemin et âpre constatation: ça va être gras.
A Abbevillers, Bruno reprend les rênes (les reines?) et les emmène au stand de tir. La descente est propre et sympa, tout juste un arbre en travers. Au stand, Bruno donne quelques conseils de descente au jeune Dorian, c’est émouvant.
Depuis Hérimoncourt ils grimpent aux 5 sapins (ce qui ne veut pas dire qu’ils grimpent aux arbres) par une variante et Bruno plonge de l’autre côté pour vérifier si ses conseils sont bien appliqués. Derrière lui les élèves Eric et Gaël sont concentrés, puis… ça tarde à venir. Xavier arrive et avoue une faute qui l’a couché, douchant les ardeurs de Dorian qui le suivait. Franck, lui, a opté pour la variante droite, préférant contourner la difficulté.
Direction Thulay puis bifurcation à travers le petit ruisseau, qui aujourd’hui est plutôt une petite rivière. Eric passe au milieu, Gaël passe sur le côté, Xavier suit, jusqu’à Bruno qui stoppe soudainement en plein milieu et met les 2 pieds dedans, obligeant Franck et Dorian à faire de même. Rires.
Pour se venger, il les emmène vers Thulay pour célébrer Saint Omoplatus-Claviculus-Côtus où ils écoutent ses exploits passés en mâchant des graines. A Roches, encore une variante inédite qui étonne Xavier et Gaël, entre pente, cailloux glissants et sol gras. Décidément c’est Byzance, car plus loin toujours très inventif Bruno les emmène sur des chemins inédits… jusqu’à ce que la baraka s’en aille et qu’ils se remettent à jardiner.
Une tentative, 2 tentatives, 3 tentatives, il faut faire 1/2 tour. La descente n’est pas piquée des hannetons, cailloux glissants encore et pente prononcée. Eric excelle, Bruno frise la correctionnelle en passant un tronc sur la roue avant, offrant une vue imprenable à Gaël sur son séant. Derrière, Franck, Xavier et Dorian assurent.
Après s’être bien fait secoués, ils sortent indemnes de ce manège à sensations et échouent sur le pont de Glay rénové. Chouette ils n’auront plus à faire les singes pour le traverser (voir sortie du 12/10/2019).
Petite pause photo à la source de la Doue, très alimentée, et ensuite 2 écoles: la papét’ pour Bruno et Franck, le bas pour les autres. Tous se retrouvent au centre d’Abbé. Retour par le GR5 puis les Champs Houdin.
44km, 1036m D+/-, 12°, temps sec mais couvert, sol gras et glissant, tenues sales, mais heureux.
Trace nettoyée: https://drive.google.com/open?id=10_FxtH8ta7orbMUHRhBZQ9e1AmKZ3k6s