30/12: C’était moins une!

En ce dernier dimanche de l’année se retrouvent des revenants devant la mairie de Beaucourt.

Non je ne vais pas parler ici de walking dead ou de marcheurs blancs, car les revenants au club, ce sont ceux que l’on ne voit pas (ou peu) de l’année, mais qui profitent de cette dernière sortie pour ne pas qu’il soit dit que 2018 s’est fait sans eux.

Dans le rôle des revenants : Francis B., François P. et Julien N. de Vélo Vert.

Dans le rôle des habitués : Gaël, Bruno, Pat, Eric et Daniel.

Étonnement, pas de partie de roues en l’air au départ. Bruno en profite tout de même pour claquer une bise à chaque participant. Et Daniel avouera un peu plus tard s’être levé à 05 :30 pour une séance de réparation sur son vtt.

Certains ont remarqué la nouvelle monture de François, toujours en Scalpel. Il précisera qu’il a voulu changé pour avoir vtt plus en adéquation avec les couleurs du club, car le cadre bleu sur l’équipement orange du club, ça jurait !!

Voilà donc le groupe parti en direction de Monbouton, à un train tranquille car ça papote à l’arrière.

Tous derrière leur guide président, ils filent en direction de Croix. Mais juste avant Croix les voilà qui bifurquent à droite vers Abbevillers, pour finalement bifurquer à gauche vers Fahy qu’ils ne verront pas non plus, car le groupe file dans les bois le long de la vallée pour arriver en haut de la papet’.

S’en suit une discussion entre présidents (l’ancien et le nouveau) pour déterminer le chemin à suivre. Le nouveau propose de continuer sur ce sentier qui longe la vallée et qui continue là en face, mais si regardez bien par-là !! Après quelques mètres dans cette direction, il se résigne à mettre fin à cette tradition présidentielle qui consiste à balader le groupe sur un sentier qu’il était bien là avant et que lui seul aurait emprunté auparavant. Pour finir, direction la Picardie pour prendre le sentier qui descends vers le cimetière de Meslières. Arrivé en bas de la descente, c’est les plaquettes neuves de François qui semblent mortes car une odeur de brûlé s’en dégage. Mais quelle drôle d’idée de freiner autant !!

La troupe monte en direction des menhirs, la tête du groupe passe par le sentier après avoir traversée la route des fourneaux, tandis que les plus économes (ou les plus flemmards selon les avis) montent par la route. Après tout, pourquoi monter à pied dans un sentier quand on peut monter sur son vélo par la route ? Bien leur en a pris car ils purent admirer la traversée de 2 chevreuils effrayés par les braillements de leurs acolytes.

Après avoir tourné autour, la bande se retrouve enfin à Abbevillers où Bruno demande à la tête de prendre à gauche, tu sais là avant les sapins. Bref, personne ne connait ce chemin qui à la surprise général existait bien et amenait le groupe sur la route d’Hérimoncourt. S’en suit un retour par le pont Sarrazin, abandonné en route par leur président devant urgemment rejoindre ses pénates. Puis c’est au tour d’Eric de quitter le peloton à Monbouton, les autres finissants comme d’habitude à Beaucourt.

Conditions de terrain pas trop glissantes, 35km, 810m d+