L’année tire doucement à sa fin, est-ce pour cela que si peu de participants se sont retrouvés? Ou alors le début des vacances ou encore l’approche de Noël? Bruno, Eric, Dada, Philippe B., Claude R., Gaël sont présents, alors que le temps est couvert mais doux (10°).
Ce n’est pas encore ce matin qui va inciter Gaël à arriver à l’heure puisque 2 vélos sont en souffrance: Claude met le Spé sur la selle car il a les plaquettes qui frottent. Dada fait de même avec le Wilier pour le même problème. Après une rapide inspection il s’avère que les plaquettes avant de Claude n’ont quasiment plus de garnitures, tandis que les plaquettes arrière de Dada ont passé ce stade depuis longtemps et ont déjà bien entamé le support métallique! Nouveau record établi.
Claude étant très prévoyant il voyage avec son jeu de plaquettes (chacun son truc: il y en a c’est un appareil à gaufres, lui des plaquettes). Quand à Dada il repart en vitesse sur un vélo d’emprunt en chercher. Et heureusement que Bruno était là! Enfin surtout son camion: gros tournevis, dégrippant, papier absorbant, il y a tout chez le Nono.
Après cette petite séance de mécanique expresse qu’on mettra sur le compte de la fatigue de fin d’année, nos 6 baroudeurs sont en selle. Ils remontent la route de Saint-Dizier, puis obliquent vers Croix. Très vite il faut se rendre à l’évidence: malgré les efforts de Bruno et Gaël de lancer le groupe, derrière ça papote. Mais ça n’est pas grave puisque c’est ça aussi le RDV du dimanche matin: se retrouver et rigoler.
Dans les bois, pas de gilets jaunes, mais des gilets oranges, qu’ils évitent soigneusement pour éviter les incidents. En longeant Abbevillers ils font une belle rencontre, Laurence D. et une amie qui se promènent avec un petit canidé. Les bises de rigueur passées, ils apprennent que Thierry est parti finir son challenge de 70 millions de kilomètres par an. Il en reste 69 993 000 pour le 31/12. Ils grimpent la montée impossible vers le motocross, qui fait des victimes et ne médaille aucun vainqueur même si Bruno n’était vraiment pas loin. Mais pas loin, ne veut pas dire réussi, il faudra revenir en 2ème semaine. Bruno en profite pour s’arrêter devant chaque brindille et les enlever.
A la Chefferie du Haut ils font une petite pause auprès du joli petit cimetière. Sur le single, Gaël imite Bruno mais en envoyant les branches derrière sur Claude et non sur les côtés. Ils prennent le sentier des bornes, rappelant des souvenirs de belles rencontres à Bruno, Dada et Gaël, certains espérant même revoir la très protocolaire suisse allemande (voir résumé du 26/08).
A Fahy ce doit être les souvenirs de jeune conscrit de Bruno qui les emmène patauger sur le terrain de manoeuvre. Ils continuent le pèlerinage en passant par le paradis et le purgatoire, ce qui rappelle à Bruno la blague des 3 femmes qui arrivent devant Saint Pierre, et celle de 3 petites chattes et de saints qui sont durs. Mais dur avec qui?
Rentrer déjà? Non. Un petit détour pour contourner Croix et rejoindre Saint Dizier où Eric les abandonne pour rentrer. Encore un petit coup de cul, que Daniel essaye de grimper sur la plaque, et ils rejoignent la route de Saint Dizier puis Beaucourt.
Conditions au sol pas trop glissantes, quelques gouttes à la fin, 37km 664m D+/-.