Par François P.
Dimanche 10 décembre, 08:30, je suis en retard et je me demande s’il y aura du monde matin. Et d’ailleurs, ne sommes nous pas passer à l’horaire d’hiver? Suis-je réellement en retard? Il serait dommage de ne pas profiter des conditions météo, le temps est magnifique: -4C, neige et terrain gelé, bonne adhérence dans les bois mais sur route ça glisse.
08:40, deux vttistes attendent sur la place à Beaucourt. lls m’expliquent que déjà la semaine dernière ils étaient seuls et qu’ils sont allés faire un tour à Thulay, avec quelques soucis de dérailleur du fait du gel.
Donc au départ: Dada qui roule léger léger, Eric qui chante du Johnny, et François qui a une trace dans son gps mais qui ne l’a jamais faite, ça se tente par ce beau temps, allez direction Dampierre.
08:57: passage rapide sur le parcours santé de Dasle, je pars devant direction Dampierre et je perds mes deux collègues qui s’entrainent à la traque de vtt dans la neige sans succès. Après 5 min de vagabondage dans les bois, et avoir expliqué la différence entre une trace de vtt et de sanglier, nous pouvons enfin repartir en direction de Dampierre puis de Fesches.
09:25: au dessus de Fesches, le sentier emprunté il y a peu a disparu sous la neige. Après quelques hésitations nous partons sur un sentier qui finalement n’en était pas un. Je me fais traiter de tous les noms, plus particulièrement de Bruno et je décide de mettre en route mon gps. En effet, pas de chemin où nous nous trouvons. Nous finissons par nous en sortir en discutant des prix prohibitifs des sapins de Noël. Eric en aurait bien pris un sur son porte bagage mais pas en début de sortie, ça pourrait baisser sa moyenne.
09:55: Passage à Morvillars, il neige fort, les routes sont mauvaises. Nous arrivons dans un chemin enneigé cachant un sol bien gras. Je suis le premier à glisser et à tâter le sol, Dada prodigue ses conseils: « il faut rouler léger ». Voulant mettre en pratique son conseil, c’est lui qui part au sol, une première fois, puis une deuxième fois. A la cinquième ou sixième fois, il maudit ses pneus, ses roues, ses suspensions, bientôt en vente sur leboncoin.
10:35: A proximité d’un étang de Boron, un ruisseau nous barre la route. D’après la trace gps, c’est tout droit. Peut être faisable en été, mais le ruisseau est en cru, et nos vttistes ne veulent pas finir gelés dans ces eaux tumultueuses. Nous crapahutons alors dans les bois, vtt sur le dos, pour contourner la Volga.
A partir de Boron, le temps se gâte, la neige se transforme en pluie qui nous couvre de glace. Direction Joncherey par les cabanes de l’étang Verchat où pas un chat ne se montre. Liaison Joncherey Grandvillars par la piste cyclable recouverte d’une gadoue vivifiante mais surtout frigorifiante. Puis retour au plus rapide par les bois vers Fesches et Dampierre sous la pluie et sur une neige très humide. Des conditions optimales pour parfaire une excuse d’absence le lundi matin.
Pour cette sortie spéciale sport de glace: 43km, 520m d+.