Les pieds dans l’eau

Un beau groupe de vainqueurs se tient prêt aujourd’hui sur la place. Bruno a amené Franck pour décharger son camion, Pascal a amené Aurélien, Eric a amené son Cube pour Aurélien, Lionel a amené son casque vert pomme, Claude R. a amené l’ancienne tenue du club, Daniel a amené une nouvelle danse dite « des épaules » prochain hit de l’été, Xavier a amené son beauf’ JC, David a amené un problème mécanique, Michel a amené sa 405 break de collection et Gaël a amené ses calembours pourris.
Aujourd’hui ils ont un objectif: être à l’heure de l’apéro chez Claude R. Il s’agit donc de ne pas trop s’éloigner. Encore une fois c’est le chef qui prend la direction et emmène ses ouailles du côté de St Dizier. Entre St Dizer et Villars le Sec JC se fait surprendre à par une motte de terre qui lui bloque la roue avant et fait un vol plané sur une pierre plate. L’épaule le fait souffrir et heureusement M—– (il a demandé à ce qu’on taise son nom) se livre à une consultation en déplacement gratuite. Diagnostic: « faut amputer ». JC demande un délai de réflexion. Pendant ce temps Aurélien change sa chambre à ai et Lionel redonne un coup de pompe à sa roue avant un peu molle.
C’est le moment d’enfin repartir. Gaël donne un coup de main à Franck qui a décidé de se mettre au trail. Une fois en selle, il lui prend également son vélo. Belle solidarité dans l’équipe: Gaël devant avec les 2 vélos, Franck derrière poursuivant son entrainement. A peine quelques centaines de mètres plus loin, Lionel s’arrête, pneu avant définitivement à plat. Il en retire un pieu. Eric, ras le bol de ces toquards, continue sa route. La fin de la montée est dure, les cailloux roulent sous les roues, et seuls 2 pilotes montrent une maitrise sans faille pour atteindre le sommet: Gérard et André (ils ont aussi voulu garder l’anonymat, donc nous avons changé leur prénom). Félicitations, vous êtes les stars du club!
C’est parti pour une invasion en bonne et due forme de la Suisse voisine, via Bure puis Buix. Au retour vers Delle le groupe est déchainé, hurlant des yeah, you hou, yah. Ca tartine dans les racines et tous les coups sont permis. Bruno envoi Daniel valdinguer dans un buisson d’orties et les rares promeneurs se terrent de peur.
Au Bricomarché, pour changer des habitudes, le groupe prend la direction de Thiancourt. Mais face à lui se dresse un obstacle de taille: l’Allaine. Un premier bras est traversé à gué, ce qui est déjà l’occasion de mouiller les pieds de certains. Le second est autrement plus large et profond. Qu’importe, Lionel se lance et traverse à pied, suivi par une horde paillarde et rigolarde. Puis il s’attaque à un buisson d’orties avec sur une épaule son vtt, et dans l’autre main un bâton fauchant la plante détestée. Devant tant de risques, Eric, un petit peu sensible des pieds qu’il trouve forts beaux au demeurant, préfère faire demi-tour. Gaël, un peu moins rustre que ses acolytes, prend soin de retirer ses chaussures, traverser vélo hors de l’eau dans une main, chaussures dans l’autre, puis une fois sur l’autre rive, allume un feu, fait sécher ses pieds et ses chaussettes, et repart pieds bien au sec rejoindre ses camarades très très très impatients de le retrouver.
Au retour, un petit moment de recueillement devant un arbre pluri centenaire, un coteau à plus de 20% que Bruno essaye par 2 fois de monter sans succès, devant les regards incrédules qui se disent: « s’il y arrive, faudra qu’on s’y lance ».
A Fesches dans la descente derrière l’usine Cristel, Gaël un peu optimiste sur les distances de freinage fait un tout droit dans les bas côtés, tandis que Daniel, fidèle à ses origines ibériques et fatalement pieuses, se met à pleurer du sang. Il est ressuscité!
Le groupe rejoint Beaucourt par la piste cyclable, fatale aux cuisses de toque verte sur casque blanche, pour un sympathique apéro préparé par Sylvie et ses 3 filles. Bravo et merci à toutes les 4, à dimanche prochain 😉 .
40km, 700m D+
Sans titre
Sans titre 1

2 réponses sur “Les pieds dans l’eau”