C’est l’hiver! C’est-l’hi-ver! Et quel temps a-t-on à Beaucourt le jour de l’hiver? Du soleil pardi!
C’est pas Pat’ qui va dire le contraire, lui qui s’est extrait de la brume des gens du bas. Au RDV ce matin: Francis, la team Léon (Mickaël et Christophe), Gaël et … le revenant, celui qu’on n’attendait plus, celui qui terrassait même Bruno… DORIAN!
Reconnaissable à sa vieille mais valeureuse 306 rouge qui l’emmène partout lui et son fidèle destrier; tout de noir vêtu, il est là, les traits tirés de celui sorti du sommeil 4 fois par nuit depuis 6 mois.

Les derniers sont déjà là, alors pas de temps à perdre, direction Montbouton. Ils évitent soigneusement les sentiers jusqu’après le Grammont et ensuite se signent devant la Croix sur la route de la ville du même nom. Après le tour de la pâture qui les ramène à Montbouton, Gaël pique vers Vandoncourt;
Les autres n’ont pas le temps de le prévenir qu’il est déjà empêtré dans les branches de la coupe de bois. Christophe en fin observateur contourne et pique en tête. Francis menace: en bas c’est l’enfer boueux!
Heureusement le terrain s’est asséché et même si la trajectoire est délicate, ils peuvent évoluer. Enfin, pour la tête de course, car derrière ils mettent un moment à en sortir.
Salir le vélo: ça c’est fait.

Ils remontent au cimetière et après avoir pris quelques clichés de la brume sous le soleil, ils descendent à Seloncourt, et prennent la direction du terrain de BMX. Gaël décrète la pause alimentation. C’est maintenant que le VTT commence.

Les bois sont plus gras qu’imaginé. Un arbre barre le raidard mais Mickaël le contourne intelligemment. Ils enchaînent sur le sentier qui surplombe la route et doivent être les premiers depuis fort longtemps car ils nettoient de vieilles toiles d’araignée embuées de rosée. Avec le soleil filtrant, c’est digne d’une toile de maître.
A Bondeval, Gaël hésite puis décide: à droite sur le single. L’adhérence est précaire, les pneus dérapent. Alors que d’habitude ils dévalent à toute allure, là ils sont prudents. Mickaël en grande confiance revient par 2 fois sur la tête mais part 2 fois à la faute. Sans maîtrise, la puissance n’est rien comme disait M. Pirelli dans son atelier au fond d’un village italien.
Dorian trouve le rythme trop tranquille et lance son attaque dans la boue. Il manque la sortie de piste mais finalement pointe en tête au moment d’entrer dans Fremeuge. Il continue son effort et, fidèle à ses habitudes, arrive en tête à l’approche de la route de Bondeval. Derrière, la longue ascension a fait des victimes, et Dorian console tout le monde en montrant les photos de famille.
Discrètement, l’air de rien, sans piper mot, Gaël les a amenés à Thulay. Ah ah! Ils n’y ont vu que du feu. Fier de son coup, le Président les fait humer le bon air du village, unique en son genre.
Ils passent les 5 sapins et le Président dit « Bon on rentre ». Il met les gaz et fait voler les feuilles. Lorsqu’il arrive sur ce virage en dévers qu’il connaît si bien, il se méfie. La roue avant glisse, il décale le pied droit, le pose et repart. Derrière Dorian s’esclaffe « ah président t’as failli tomber, gros nul… », il n’a pas le temps de finir sa phrase qu’il est au sol sous le regard hilare de Gaël.
La descente qui suit et que vous connaissez si bien est l’heure de remettre les pendules à l’heure. Dorian arrive après Gaël en prétextant qu’il a été prudent. Mais oui mais oui, le Président magnanime fait semblant d’y croire, puis les autres arrivent à leur tour. Francis est grelottant. Pas de froid, mais de peur. Ses pneus glissent partout. Enfin Pat arrive et n’est pas peu fier de sa cascade: il a chuté… au ralenti. Micka témoigne l’avoir vu basculer en OTB tout doucement mais sûrement pour s’écraser mollement au sol et rester coincé contre un tronc.







Francis en a assez, il veut rentrer par la route, et brûler ses pneus ou en faire une déco. Pas sûr que Nathalie apprécie. Gaël le convainc de rentrer « par le petit bois qui va à Vandoncourt tu sais? » et Francis, pourtant un VTTiste expérimenté, se laisse avoir. La Combe Peugeot est un peu encombrée, un peu grasse mais il faut croire que le retour donne des ailes à Francis. Heureusement car il en a marre, car il tient un rythme d’enfer.
Ils rentrent sur Beaucourt et se séparent après Montbouton, Christophe en a assez pour aujourd’hui. Dorian paye sa bière à l’arrivée!
33km, 700m D+. Soleil et ciel bleu, sol humide à gras, 4-7°C.
Trace: https://drive.google.com/file/d/1VxR9zpjTfLij6wYzasP1ng_N3l-9EEcu/view?usp=drive_link

