03/08: Les écorchés

Après un samedi bien arrosé… par la pluie, qui fait même dire à Claude qu’il n’a pas bu une seule bière de la journée, après une très belle victoire de Pauline qui s’empare du maillot jaune, voilà nos randonneurs au RDV: Eric, Pat, Claude, Francis, Nathalie, Bruno et Gaël.

La température est fraîche et certains ont sorti les manches voire les jambes longues. Mais comme dit Nathalie, Lundi vous êtes pas en jupe les gars!

Eric a annoncé la couleur la veille: il paye l’apéro. C’est certainement ça qui a attiré Claude…

L’échauffement commence par les Vignes puis le Chemin des Traversots qui offre maintenant un vue imprenable sur la commune. Direction la piste cyclable vers Audincourt mais pas pour longtemps, ils entrent dans la jungle..

Le magnifique travail fait par Franck l’année dernière est à recommencer. La végétation a tellement poussé que les feuilles mouillées douchent vélos et VTTistes. Ajoutez à celà quelques ronces et jeunes arbres et voilà un premier passage qui fait l’unanimité: il faut sauver le sentier que Francis qualifie de « végétalisé ».

Ils redoutent la suite mais rejoignent vite la piste cyclable direction Valentigney. Bruno le dit: il y a un single qui longe le lotissement. Mais oui et ils y vont. Sauf que Gaël se trompe d’embranchement et ils prennent le mauvais, remplis de ronces.

Arrivés au bout, ils doivent se satisfaire du chemin goudronné jusqu’au retour sur le sentier normal, sauf Gaël qui tente seul un étroit sentier qui le ramène sur le parcours initial.

Le groupe reformé, les vessies soulagées, en route. Habituellement ils prennent la direction du Belvédère, pas cette fois. Ils continuent alternant sentiers roulants et sentiers en perdition jusqu’au panneau Ecot, sous l’autoroute. Cela rappelle des souvenirs à Bruno, lorsqu’ils abattaient 70km de sentiers entre 9h et 11h. Bon tout le monde le sait, le temps enjolive les souvenirs.

Laissant Bruno en tête, ils s’égarent rapidement, alors Gaël les remet sur la trace. Mais le GPS intégré de Bruno se reconnecte vite aux satellites et ensuite il anticipe plus vite que la machine les changements de direction.

Un beau raidillon fait des victimes mais certainement pas Éric ni Nathalie qui passent haut la main.

Les voilà au bout du parcours, ce qui fait dire à Pat’ qu’il ne verra jamais l’arrivée et à Claude sa bière.

Mais patience est mère de toutes les vertus et voilà le Golf de Prunevelle. Les belles pelouses leur font de l’œil, mais c’est bien troncs, orties, ronces et pierres qui les attendent sur le très attendu single.

Las, celui-ci a perdu de sa superbe faute d’entretien par les locaux, et il sanctionne sévèrement Bruno qui s’emmêle dans une ronce, s’arrache la peau et finit au tapis, ainsi que Francis qui se prend une mandale par le sol. Un peu groggy, il compte ses dents et toutes sont encore attachées.

C’est un groupe aux membres marqués qui se retrouve au bout et décide qu’il est bien l’heure de rentrer. De Berche ils rejoignent Voujeaucourt, traversent le Doubs mais abandonnent le bois de Courcelles, redoutant encore un terrain pas entretenu.

Ils rentrent par la piste cyclable pour finir presque directement sur la terrasse d’Eric.

53km, 70M d+, 16 à 20°C, sol souple à humide.

Trace: https://drive.google.com/file/d/1PcNsrebsklLLArWAcmACA7YkO1DxSSRr/view?usp=drive_link