27/07: la grande évasion

Entre les vacances et les sorties extérieures, il ne reste plus beaucoup de VTTistes dispo pour pédaler en Juillet: Gaël attend patiemment Pat’ arriver, les 2 attendant patiemment Bruno arriver. C’est tout pour aujourd’hui car Philippe et Eric batifolent dans les Vosges à Xonrupt.

La visite sur les pas du Tripotanus la semaine précédente a donné des idées à Gaël qui veut les emmener à Réclère, près du parc des Dinosaures.

C’est donc par un classique Route de Saint Dizier + Champs Houdin qu’ils démarrent. Ils remontent jusqu’à Abbevillers non sans trouver quelques belles flaques témoins de la météo très estivale de ces derniers jours.

Puis la première difficulté approche: la montée au terrain de motocross. Bruno passe en maître le pierrier, qui secoue comme un prunier puis arrête Gaël et Pat, mais cale quelques dizaines de mètres plus loin faute d’adhérence.

La chefferie du haut passée, ils s’engagent dans le single qui aurait besoin d’une bonne coupe d’été, lorsque Bruno stoppe après avoir contourné un tronc mort: dans sa chute il a entraîné le barbelé, tendu à 20 cm du sol. Un piège dangereux qu’ils ne peuvent pas laisser en l’état.

Bruno lance ses 2 acolytes à la recherche de pierres pour sectionner le solide fil de fer. A part des étincelles et un départ de feu, il n’arrive à rien. Puis les cerveaux se mettent en marche. Ils vident les sacs à la recherche d’outils.

La pince à attache rapide de Pat’ ne leur est d’aucune utilité, mais un tournevis permet de séparer les 2 fils, voilà une bonne chose faite. Soudain qq1 a l’idée brillante d’utiliser son dérive-chaîne pour bloquer le fil. Avec la pointe de tournevis et la force herculéenne de Bruno, le fil finit par céder provoquant joie, hurlements et satisfaction.

Ils peuvent reprendre leur chemin et dévaler le sentier de la principauté de Montbéliard jusqu’à la stèle du soldat abattu lors de la seconde guerre mondiale. Là Gaël inquiète Bruno car il commence à franchir les clôtures par les passages piétons.

Mais le Président sait ce qu’il a en tête: aller repérer ce petit single qui semblait bien sympathique. Et pour cause, après un chemin d’accès d’engin pas très propre, ils posent les crampons sur un magnifique single tout en flow, malheureusement coupé en 2 par un arbre qui n’attend que la chaîne d’une tronçonneuse pour reposer en paix.

Les voilà à Damvant, prêt à se lancer à se lancer à l’assaut du single. Gaël ouvre la partie basse de la porte électrifiée. Pat pensant que tout est ouvert s’engouffre mais s’arrête à 10 cm du 2ème fil manquant l’électrocution.

Ils passent encore quelques barrières et enfin ils passent les roches marquant le début du single. La vue du petit promontoire les appelle pour des ah, oh, c’est beau puis ils repartent prudemment, le sous-bois humide rendant les pierres très glissantes.

Au parc, décision est prise de rentrer par Damvant puis Grandfontaine. Sur le single Gaël lance mais dès que la pente se fait plus raide Bruno remet une couche pour montrer qui est le plus fort. Pat arrive tranquillement, et ils restent là à l’abri de l’averse qui tombe.

Une fois les nuages passés, ils reprennent la route du retour. A la sortie d’Abbevillers un cyclotouriste imprudent les dépassent et Bruno ne peut s’empêcher de le laisser devant, Gaël ne pouvant l’empêcher de laisser Bruno seul en tête.

Le retour par les bois encore humides leur fait choisir des trajectoires aléatoires et le final par le « KOM à Dorian » presque totalement dégagé des arbres impose un peu de retenu.

44km, 875m D+. Pas d’incident, sol souple à humide, nuage-soleil, 17°C en moyenne.

Trace: https://drive.google.com/file/d/1AmyvQRNz7TdR6vHqAD33rAmVPPuamOZz/view?usp=drive_link