Après un dimanche solo le 28 juillet où Bruno s’est retrouvé bien seul, mais où il a pu faire ce qu’il voulait, l’ombre des aoûtiens plane sur les Beaucourtois: Bruno, Fred, Claude et Gaël seuls sont là.
A peine Gaël est arrivé qu’il demande aux 3 autres de le retrouver chez lui. Il leur a réservé un déménagement… Après ce petit échauffement, ils reprennent la route.
Objectif: finir la reco de la boucle 53km de la MTB 2024. Et pour ça il faut trouver un moyen d’aller à Bondeval mais pas trop rapidement. C’est parti pour des tours et détours dont Gaël a le secret, qui font dire à Bruno « c’est comme avec Eric, on passe 1h à tourner en rond ».
Tous les 2km à peu près Claude demande si on est sur le parcours, et invariablement la réponse est non. D’ailleurs Claude en prend pour son grade à chaque fois qu’ils doivent franchir un sentier labouré par les plantigrades, qui fait même dire à Bruno que si on bouffait tous les chevaux on règlerait le problème de la faim sur terre.
Les arbres au sol sont nombreux, « heureusement qu’on est pas sur le parcours, hein Claude »?
Les choix de direction sont encore une fois l’occasion d’un grand spectacle, Gaël voulant se lancer dans des sentiers que Bruno dit sans issue, mais où il les emmène quand même. Allez comprendre.
Aux 5 sapins, cherchant les indices laissés par Stéphane, ils reçoivent une fin de non recevoir de Claude qui ne veut pas aller à Thulay. Ça tombe bien, il faut qu’ils redescendent à Seloncourt. En évitant au maximum les chemins blancs, ils rejoignent la commune et remontent vers Bondeval.
« On est sur la trace », lance inlassablement Claude? Oui lui répond enfin Gaël. Après quelques arbres enjambés, après avoir ramassé les 3/4 d’un champ coupé dans les dérailleurs, les voilà au ruisseau annonçant le changement de versant.
Le ruisseau est profond et nauséabond. Il annonce le lancement des JO VTT de Beaucourt. C’est la grande finale. Bruno face à Gaël. En face le mur, que personne de mémoire de vttiste n’a franchi.
Bruno s’élance pour son premier essai, grimpe la pente raide, mais cale devant la première racine. Gaël s’élance à son tour, passe la première racine mais fait un refus d’obstacle devant la seconde. Bruno doit absolument tenter une nouvelle fois pour espérer une chance de médaille d’or. Il grimpe le raidard, passe la première racine mais bloque sur la seconde. Le suspense est insoutenable. Les spectateurs, au nombre de 2, scandent les prénoms des compétiteurs. Gaël s’élance une nouvelle fois sous une ambiance de folie, passe la première, puis la seconde et assomme définitivement son adversaire qui bloquera à la troisième tentative, épuisé.
Après tant d’efforts, ils finissent le parcours et c’est Bruno qui remporte les autres médailles de sprint et d’endurance, même si en l’absence de Pat’, Fred ne se laisse pas facilement doubler dans le Val de Montbouton. Bravo!
37km, 840m D+. Sol sec à 95%, ce qui doit être la première fois depuis le mois d’octobre!
Trace: https://drive.google.com/file/d/143EaAxcCQ_6zt60oCOoh48m1AXIbGh_6/view?usp=drive_link