21/07: le gras c’est le meilleur

Salut,

Les dimanches se suivent et se ressemblent: beaucoup de pluie la veille ou dans la nuit et une matinée ensoleillée. Y’a pas, ça va être gras.

Belle surprise aujourd’hui, 2 grands sont venus faire baisser la moyenne d’âge: Thomas et Joris. Ils accompagnent Bruno, Franck, Pat’, Eric, Philippe et Gaël.

Direction le Sud, pas pour le beau temps ou pour la mer, mais pour reconnaître la boucle propre au 54km de la MTB 2024. Y’aura moins de bouchons.

Le parcours improvisé les emmène pourtant loin du tracé de la MTB, histoire de s’émerveiller devant la région. Premier point d’arrêt sur la route de Saint-Dizier, pour admirer la chaîne des Vosges qui passe sur le canal 28. Ils tentent un peu d’ornithologie et essayent de découvrir à quel rapace appartient le chant au-dessus de leurs casques, mais alors qu’ils en sont aux différentes espèces d’aigle, ils décident de zapper.

Les jeunes pensent qu’ils vont pouvoir dérouler tranquillement mais Bruno les pousse en leur demandant d’aller plus vite dans le raidard suivant. Quel tortionnaire!

Alors qu’ils arrivent aux Pas du Diable ils croisent un improbable couple dont la galanterie du conjoint va jusqu’à porter sa compagne pour lui éviter de se mouiller les pieds. Gaël profite de leur trouble pour les ramener quasiment à leur point de départ: en haut du raidard. Seul Thomas est content, il a découvert un nouveau chemin.

A Croix Gaël sonde Bruno pour la suite puis finalement se ravise et les emmène le long de la frontière Suisse, histoire de voir si la boue y est meilleure. En ressortant ils affrontent des bassines sans gendarmes ni manifestants.

C’est à Abbevillers que les choses sérieuses commencent: la reco. Bruno et Gaël ouvrent la voix des Pierres Gauloises, envoyant les blocs de grès valser sous leurs roues puissantes, couchant les arbres, fendant les racines en deux. Arrivés en bas, satisfaits d’eux, ils se retournent et constatent … le vide. Mais où sont passés tous les autres. Thomas explique qu’il avait une feuille dans le dérailleur, et que ça l’insupportait au plus haut point.

A Meslières cette fois c’est Pat’ qu’ils attendent, il avait pris la poudre d’escampette. Heureusement, Bruno est allé le rechercher.

Arrive enfin Glay, mais Gaël se trompe et les envoie via un chemin hyper gras en bas de la pâture au lieu d’en haut et la différence c’est une fichue pente d’herbe défoncée par les vaches. Une galère.

Enfin Roche les Blamont se dévoile par sa fontaine mais surtout son impressionnante montée qui est avalée comme un faux plat par Joris et Thomas, impressionnant même Bruno. Eric gère après son mini tour de France de l’Alsace des Vosges de la veille (4 cols tout de même), quand à Pat’, il assure son déroulé légendaire et redoutable.

En haut, Gaël est un peu perdu, il ne sait plus où donner de la tête, mais finalement grâce à l’aide de Bruno il les remet sur le droit chemin qui les mène à Fremeuge, puis à Bondeval en passant par les statues.

Eric a le commentaire juste: ils ne seront pas rentrés à 12h00. Alors ils arrêtent la reco et abrègent par Seloncourt, où Philippe les quitte, puis Vandoncourt où Franck et Eric rentrent par la piste.

Aux 4 chemins Thomas rentre à son tour. Ils arrivent au traditionnel raidard du Val de Montbouton: Bruno se croyant encore en Corse attaque dur, suivi comme son ombre par Pat’, mais ils ne voient pas revenir Joris Pogacar parti de loin mais qui les reprend comme une fleur. Gaël ferme la marche en évitant de peu la voiture balais.

46km, 990m, soleil, sol gras, pas de panne.

Trace: https://drive.google.com/file/d/13Kfq2hlj33GaCMA3bfX6Io8NeNypva0h/view?usp=drive_link