30/06: Zai Zai Zai Zai

Ah mais que se passe-t-il? C’est encore moins nombreux que le dimanche précédent que nos randonneurs du dimanche se présentent: Pat’, Stéphane, Gaël. La météo annoncée capricieuse n’attire pas les foules. Pourtant il fait un beau soleil à Beaucourt, idéal pour encourager les plus incertains.

Gaël les emmènent reconnaître le parcours 40km de la MTB 2024, car l’échéance approche. Sur un terrain rincé des pluies de la veille, ils posent prudemment leurs roues. D’autant que la première partie du tracé est jonchée de racines bien glissantes. La tenue de Pat’ peut en témoigner.

Pat’ est de retour après 1 mois de vacances sans vélo, et il se paye le luxe de griller un Stéphane pourtant en grande forme dans la montée à la table d’orientation de Montbouton. Gaël n’a pas accroché le TGV et arrive à la vitesse et l’heure d’un Corail.

Les 2 VTTistes ont une forme étincelante mais Gaël attend son heure… A Abbevillers, il les emmène rue du Vannet pour s’élancer à la découverte des pierres gauloises, prétexte à arsouiller sur le génial single qui descend à Meslières. Les ronces ne l’arrêtent pas et il compte avec satisfaction les secondes d’avance en bas du single, lorsqu’il voit arriver ses 2 compères par le macadam. « On a râté le single ». Désespéré, Gaël repart.

Il surveille ses acolytes au carrefour suivant et les emmène sur la suite du parcours. Les engins ont fait des ravages et la montée vers Thulay est laborieuse et se termine à pied à patauger dans les ornières boueuses.

Ils font une pause méritée à Thulay où Pat’ célèbre patriotiquement le souvenir Français (photo). Puis repartent vers Hérimoncourt et sa descente jouissive. Ils remontent par la ferme des Minimes vers Vandoncourt. Ils croisent une promeneuse canine, puis plus tard Gaël repère une clé de voiture au sol. Il s’empresse de la ramener à la charmante jeune femme. Il obtient en échange un rendez-vous: elle lui propose d’aller siffler là haut sur la colline et de l’attendre avec un joli bouquet d’églantines. Zai zai zai.

Est-ce celà qui a revigoré le président? Toujours est-il qu’il prend la tête à Vandoncourt entraînant fièrement derrière lui ses 2 compères. Au Val de Monbouton il entame prudemment la montée suivi comme son ombre par Stéphane et rapidement dépassé par un Pat’ sûr de son fait. Mais Gaël tapi dans sa roue le suit puis lance une attaque assassine tel un coureur gonflé à l’EPO et, miracle à marquer dans les annales (et non dans les anals), fait céder un Pat’ en le prenant à son propre jeu. Il faut apprécier les petites victoires du quotidien.

39km, 790m D+.

Soleil puis nuage, mais pas de pluie. Sol gras et détrempé. Flore luxuriante.

Trace: https://drive.google.com/file/d/1bvJjMdQWsN8rI-WhOw3s5UrcbSOtFt5J/view?usp=drive_link