Y’a pas foule ce matin, Eric, Fred, Xavier et Gaël sont de la partie. Gaël commence à présenter la sortie du jour faite de tour du champ à Villars les Blamont… mais Seigneur Eric se dit qu’il ne veut pas rentrer tard alors il les embarque dans un de ses tours dont il a le secret et qui passe par la Suisse.
Les Champs Houdins étant traditionnellement boueux, ils sont contournés et les premiers kilomètres leurs font espérer qu’ils rouleront « au sec ». Las, une fois le Mont Novel atteint à la sortie de Montbouton, les premières flaques font leur apparition. Elles ne les quitteront plus.
Après avoir pris plein sud pour espérer de meilleures conditions, Eric le pieu part à l’Est vers Croix. Il se dit qu’avec un tel nom, ils devraient trouver de meilleures conditions à Villars-le-Sec, mais le panneau de l’entrée du village est une escroquerie.
C’est alors qu’il décide de franchir la frontière Helvète en toute discrétion malgré le traité de paix et d’y établir un campement dans la grotte de la Roche Tillau. Mais après avoir compté leurs victuailles et constaté qu’ils n’ont pas emmené de bière, ils repartent en direction de Boncourt à l’assaut de son trésor.
Car selon la légende, les grottes de Milandre sont la demeure de la Fée Arie. Il faut s’enfoncer profondément pour espérer atteindre son trésor d’or et de diamants. Eric en preu chevalier sur son fidèle destrier prussien se dit qu’il pourra être celui qui délivrera la Dame Blanche. Aussi il se lance à l’assaut des marches de la Tour du même nom où il se dit qu’elle sort une fois par siècle attendre son sauveur mais, déçu, n’y trouve pas sa princesse. Il n’y a que 3 gueux boueux qui lui sourient avec leurs faces mouchetées.
De retour à la réalité, Eric reprend son chemin de croisade un pincement au cœur et n’a même pas le courage d’accompagner Fred et Gaël lorsqu’ils empruntent le petit single qui monte au Mont Renaud, il reste sur le chemin blanc « bien propre ».
A Delle, Gaël propose de rentrer festoyer en sa modeste demeure, mais Fred fait une contre proposition acceptée par tous. Malheureusement la progression est trop lente et c’est route de Saint Dizier qu’ils se séparent, Eric vers Badevel, Fred vers Saint-Dizier, Xavier et Gaël vers Beaucourt.
Ces 2 là ne se privent pas du plaisir de passer par Malfosse et plongent à qui mieux mieux dans les toutes les marres de boues qui ponctuent leur remontée jusqu’au cimetière des pins.
43km, 910m d+
Temps sec mais sol détrempé.
Trace: https://drive.google.com/file/d/1xY2dLsXJ1CIFskccZCbNKimy7sU_smLQ/view?usp=drive_link