Brrr… passer en 1 semaine du printemps à l’hiver, c’est rude. Nos vttiistes n’ont pas bien chaud ce matin là. Ça a même découragé Bruno. Ahhh… ce n’est plus ce que c’était. Mais fort heureusement un beau groupe de vainqueurs est là: Anthony, Aurélien, Franck, François, Pat, Philippe, Fred, Xavier et Gaël. Premier départ et faux départ. Gaël est à plat: il perd de la valve. Quelques coups de pompe plus tard sous les moqueries de ses camarades et enfin ils peuvent démarrer.
Direction le cimetière des Charmes. On ne voit pas trop quel charme il a, mais bon… Contournement de Montbouton, Pont Sarrazin, et petite variante à droite pour rejoindre la ferme des Minimes. Là: nouvelle variante, ils empruntent la route abandonnée en descente et les voilà à Hérimoncourt. Ils regardent la montée en marches dans la roche, mais se disent que non c’est pas la bonne direction. Quel courage…
Après avoir traversé la route, ils prennent à droite direction Seloncourt. Déjà bien difficile à sec, le sentier gras ne pardonne pas et tout le monde pose le pied à terre… sauf Bruno! Ah non c’est vrai qu’il n’a pas daigné venir ce matin trouvant la t° est trop fraîche pour sa peau fragile.
Sur le dessus, exercice de déblayage: Bruno débarrasse seul un arbre tombé en travers… ah non, c’est vrai encore, il n’est pas là. Donc 4 courageux libèrent le chemin, ce qui permet à Anthony de prendre la poudre d’escampette. Mais c’est sans compter la stratégie habituelle de Bruno qui… ah non c’est vrai, donc Gaël fait comme Bruno lui a appris: « quand quelqu’un est devant de toi, change de direction ». Et hop ni une ni deux, voilà notre Anthony passé de premier à dernier.
Philippe, le coeur sur la main décide d’aller le chercher… quand c’est alors qu’Anthony arrive. Xavier se dit qu’à ce jeu les plus cons vont gagner et préfère prétexter un repas à la maison blanche. Gaël ne se démonte par, car il sait que tout les chemins mènent à Thulay et ils les emmènent dans la pampa pour rejoindre le chemin blanc qui monte aux 5 sapins. Et alors que tout le monde s’inquiète de ne pas voir Philippe, celui-ci arrive cahincaha.
Le groupe est reformé, les mobylettes s’attaquent à la montée. Premier embranchement et premier regroupement: Gaël donne les instructions: à droite au prochain étage.
Ils sont tellement impatients d’y aller, que Philippe, Anthony et Aurélien prennent tous seuls la direction de … Thulay! Gaël est fier de voir que son enseignement a porté. Bravo les gars!
Comme ils sont allés à Roches la fois précédente, ils prennent en direction du cimetière et traversent la route de Bondeval. A eux les spéciales de l’enduro de Mandeure!
C’est à partir de là qu’Aurélien a commencé a déconner. Premier dans la petite sapinière découverte à l’occasion du traçage de la MTB2022, il veut faire le ménage et débarrasser les branches qui gênent. Sauf que son vélo et son pied gauche vont d’un coté et son pied droit et le reste de son corps de l’autre, ce qui le fait ressembler à un pantin fou. Fou, c’est le rire de ses acolytes.
Fremeuge est à eux et fait encore des ravages. Cette petite montée en dévers avec ses racines est le juge de paix de la sortie. Une fois regroupés, ils auraient pu aller bien plus vite mais Philippe vient de commencer une opération escargot pour réclamer on ne sait pas quoi.
Aurélien, lui, ça le perturbe. Habitué des sprints endiablés à la poursuite du Bruno (qui n’est pas là), il donne des coups de pédales qui lèvent les pierres et manquent de l’envoyer au sol devant un Franck hilare. Alors que les premiers prennent la direction de Bondeval, Bruno, ah non mince, pardon Gaël, change de direction en se disant qu’ils n’ont toujours pas compris la leçon. Vers Seloncourt, Aurélien multiplie les figures devant Franck qui pleure de rire.
A Seloncourt ils remontent par la route de Dasles mais bifurquent à gauche dans la montée. Il est encore trop tôt pour rentrer. Direction le Vita d’Audincourt. Après que François les ait quitté, Pat’ prend les commandes mais c’est Aurélien qui fait encore une fois le spectacle en se vautrant au sol dans la montée. Quel sens du comique!
Env. 38km 900m depuis Beaucourt.