Le temps était doux et la pluie des jours précédents n’a nullement découragé nos aventuriers. Et ils étaient nombreux ! François, Gaël, Claire, Eric, Pat’, Aurélien, Dorian, Bruno et Xavier. En guest star Julien Nayener, qui la veille, s’était illustré sur le cyclo-cross de Nommay ! Cyclo-cross ?! l’idée était lancée : n’en déplaise à Gaël, nous n’irions pas à Thulay, mais sur les rives des étangs de Brognard.
Après quelques hésitations sur le tracé à suivre, ils s’élancent sous la direction d’Éric. Au détour du stade, nous croisons Francis, qui finalement emboîte le pas et complète l’équipe.
La 1ère descente vers Badevel nous rappelle que les feuilles mortes, mouillées, ça glisse ! Oui c’est l’automne, il va falloir adapter l’allure.
Nous traversons rapidement Fesches-l’Eglise, empruntons le chemin des bornes et nous nous enfonçons dans les bois. Eric est en forme, suivi de Julien et Aurélien. Mais le groupe tarde à se reformer : Bruno termine de nettoyer le terrain, et à main nue abat les quelques arbres qui restaient en travers du chemin. Mais pas le temps d’admirer les tranchées (ou les canaux d’irrigation c’est selon), Fesches-le-Châtel est en ligne de mire.
A peine le temps de jeter sa veste mi-saison chez lui, Bruno décide de descendre les escaliers du Comptoir (à pied !). Julien hésite, mais se ravise. C’est finalement sur le chemin des lutins qu’ils se retrouvent, puis ils longent Fesches-le-châtel par les bois, et se retrouvent pour une photo de groupe. Au loin, on entend le speaker du cyclo. Chacun y va de son expertise : « ah c’est le vent d’Est », un autre : « Je connais bien le speaker».
Pas le temps de rêvasser, Xavier est déjà en route direction Allenjoie, quand Aurélien insiste pour prendre le long de l’Allan. Gaël essaie de nous la faire à l’envers, en coupant sans respect aucun à travers la pâture. C’est arrivé au niveau du canal qu’il règle ce différend : le raidard pour monter sur le pont sera franchi par l’ensemble de la troupe, enfin presque… : on peut noter la figure de style de Pat’, qui lui, termine les 4 fers en l’air, Xavier, qui préfère la version macadam, et Bruno, qui évidemment ne fait rien comme tout le monde et passe la difficulté sans élan.
Ça hésite sur le chemin à suivre pour la suite. François propose une alternative, mais devant, ça s’entête. Le groupe traverse Allenjoie par la route, puis rejoint le chemin blanc direction Bourogne. François le répète, il y a tjrs des chasseurs par ici… et ça ne loupe pas, alors le groupe reste sur ce chemin blanc avant de s’enfoncer dans les bois, direction le château d’eau. C’est ici que Gaël décide de nous quitter, m’sieur doit rentrer tôt.
C’est parti pour la descente ! A fond les ballons, direction Trévenans. Ça chambre sur les trajectoires et chacun en prend pour son grade, sauf Claire, qui par ailleurs se félicite d’être passée sur un tout suspendu.
Le groupe traverse l’autoroute, et remonte les rives des étangs jusqu’au cyclocross.
Nous nous attardons un moment, et admirons les figures de styles des coureurs, dans ce beau bourbier. Au loin, on cherche Philou, supposé être passé maître dans le maniement du Karcher, mais bien caché sous son ciré, personne ne réussira à l’identifier. C’est finalement Guillaume et quelques coureurs de Passion VTT qu’on croisera vers les marches.
C’est là que Dorian nous rappelle qu’il a apporté l’apéro, pour sa « bascule » dans le monde des trentenaires – le p’tit jeune. Il n’en fallait pas plus pour les remotiver ! Et c’est par la coulée verte qu’ils décident de rentrer, puis bifurquent vers Etupes et rejoignent la piste de BMX. Arrivé en haut de la butte, François jette l’éponge, ses jambes le lâchent. Il rentrera directement à Dampierre-les-bois. Le groupe continue par les bois, et rejoint le parcours de Dasle via le GR5.
Il est encore tôt mais certains n’ont que l’apéro en tête. Alors on coupe à travers les bois, ça se tire la bourre ! Le groupe remonte le chemin des traversots, fait quelques tours de pumtrack, puis chacun lance ses dernières forces dans la rue Trepoux.
A l’arrivée, bière, soda et amuse-bouche, joyeux anniversaire Dorian !
38km 694D+