Le ciel est menaçant, pourtant ils ont envie de rouler: Eric, Dorian, François, Fred, Bruno, Franck et Gaël sont venus en espérant éviter la pluie.
Direction chez Dorian. Les premiers mètres donnent le ton: ça glisse, ça mouille, c’est gras. Et une pensée aux membres partis faire l’Extrême/Loue. Encore une édition fidèle à sa réputation… boueuse.
Malfosse, Feche, Bruno espère aller faire une petite leçon d’histoire dans les tranchées, mais c’est finalement vers Delle qu’ils se dirigent pour la première averse. Là François, pas en forme, se dit qu’il serait mieux dans son lit et décide de s’en retourner.
A Delle, Dorian prend les commandes. Première pause casse-croûte à Mont Renaud, puis ils s’enfoncent en Suisse.
Enfin ils retrouvent des singles, mais bon ça ne semble pas impressionner Eric. Les km défilent et le bon sens paysan fait surface: les discussions sur les champignons vont bon train entre Dorian et Bruno. Derrière les autres leur ferait bien avaler une amanite phalloïde pour les faire taire, mais ils sont déjà bien en peine de les reconnaître.
Les nuages les rattrapent et déversent sur eux toutes leurs réserves. Ca rince. Une petite pause est improvisée dans une cabane forestière, mais un groupe y a déjà élu domicile, et c’est avec un pincement au cœur qu’ils abandonnent les rôtis braisés au feu de bois, les bières et la chaleur d’un feu bien chaud.
Est-ce cet épisode qui a engourdi les méninges de Dorian? Serait-il à la masse après avoir pris l’eau? Toujours est-il qu’il commence à divaguer et faire moult détours et boucles pour échouer dans un cul de sac.
Après avoir escaladé un côteau, les voilà dans le camp militaire. Les douilles au sol ne les rassurent pas. Pour en sortir, 2 techniques s’opposent: l’expérience et la technologie.
La technologie (Dorian) sort son GPS, se connecte aux satellites et tire tout droit vers Bure. L’expérience (Bruno) fait tout le tour du camp et rejoint… Bure. Dans les 2 cas, il y a un facteur commun: les moutons, qui suivent en bêlant.
Chacun des 2 groupes rejoint Villars le Sec, sous le regard de la volante Suisse. Les techno optent pour les singles vers Lebetain, tandis les expérimentés choisissent le macadam vers Croix où ils abandonnent Fred pour rentrer au plus vite.
Environ 55km, 1100m d+ depuis Beaucourt selon les individus.
Averses, vent, sol gras, 12 à 14°.
Trace: https://drive.google.com/file/d/17LCTBlejBMEwQcVRZ88e42qlaxZnQP4p/view?usp=sharing