Après leur escapade Alsacienne, les Beaucourtois sont de retour à la maison. La douceur ne les a pas encore convaincu de s’habiller en court, mais pourtant il fait bien meilleur.
On retrouve des têtes bien connues même s’il manque des figures incontournables du RDV hebdomadaire: Dorian maintenant fidèle du rendez-vous, Bruno, Coco, David T., Xavier pour son grand retour (on l’espère), Pat’ plus fidèle qu’une grenouille de bénitier, Philippe B. qui se dispute la médaille du plus en retard avec Gaël, présent lui aussi.
Une pensée amicale pour les absents de plus ou moins longue date: Franck A., Dada, Philippe P., Thierry D., Cédric, Robert, Michel, Jean-Michel, et bien d’autres… Revenez rouler, vous aurez le temps de dormir quand vous mangerez les pissenlits par la racine. En attendant, les pissenlits, ils leur roulent dessus.
Gooooooooo!!!!!!!! Mais on va où? Gaël propose un pari osé en partant à 9h10 : le belvédère de Mandeure. Personne ne moufte, alors c’est parti.
Traditionnel départ par le Parc des Cèdres pour s’extasier, puis le single de Franck A. (Franck si tu nous lis…) pour rejoindre la piste cyclable. M’enfin ça c’est la version courte. Car entre 2 il y a un coup de cul, un terrain un peu gras, et Pat’ qui va au tapis. Terrain 1 – Pat’ 0.
La piste est vite expédiée, ils rejoignent le chemin au-dessus du cimetière de Dasles, non sans avoir déjà dû enjamber 2 arbres. Pourvu que ce ne soit pas qu’un début. Ce qui fait plaisir à Gaël, qui les emmène, c’est l’émerveillement de Corentin quand il découvre où ils arrivent, et fait la connexion avec les chemins qu’il connaît. C’est comme ça qu’on apprend les chemins de la région, et c’est pour ça qu’il faut venir le dimanche matin! Continue Coco!
Ils continuent sur les chemins des « gars du club » et empruntent la désormais célèbre Pat’. Moins agréable que la dernière fois compte tenu des branches qui les obligent à slalomer plutôt qu’à bourrer. Arrivé sur la piste, il manque Philippe. Ouf rien de grave uniquement une pause pipi.
Ils montent jusqu’à la route Dasles-Seloncourt par la variante au-dessus de la sorcière, bien labourée par les engins. Puis traversent Seloncourt pour rejoindre le cimetière puis la montée aux 5 sapins. Dans la montée les avions Corentin et Dorian décollent, Gaël se sent pousser des ailles et enrhume Bruno, mais ce dernier revient comme une balle quelques minutes plus tard, tellement vite que David n’a même plus besoin de pédaler dans son aspiration.
Derrière ça gère: Xavier pour une reprise sait que… enfin non justement ne sait pas jusqu’où ils peuvent rouler. Pat’ lui se réserve pour son intense semaine de sport, car pour Pat’ c’est tous les jours dimanche.
Ils contournent Thulay par le nord, en faisant une pause au bord du champ de l’omoplate. Ils repartent dans des méandres digne de la Seine ce qui vaut à Pat’ une nouvelle correction de la part du terrain. Terrain 2 – Pat’ 0. Auprès de Bondeval, l’heure est aux conciliabules: il est trop tard pour espérer raisonnablement aller au Belvédère. Mais ils peuvent toujours s’éclater sur le single!!! Quand un arbre de 6m barre le chemin, Bruno fait une démonstration de force, le relève sous les encouragements de Gaël et tout le monde passe en sécurité.
L’heure tourne, ils rejoignent Mandeure mais là un drame se produit: alors que Bruno évoque Belchamp, Xavier et Pat’ prétextent un dîner de dernière minute et s’échappent par la route. Philipe s’insurge car ils auraient pu redescendre par le théâtre, quel gâchis.
Séparés, ils enjambent le Doubs, rattrapent un groupe de VTTistes tranquilles et rejoignent Valentigney puis Aundicourt sous le commandement de Philippe. Après avoir claqué une bise à Philippe, les 5 rescapés s’organisent sous la direction de Bruno pour lancer un relais de folie sur la piste cyclable.
48km, 777m D+.