Ce dimanche tous les VTTistes sont partis arsouiller sur les chemins d’Alsace. Tous? Non, car 2 irréductibles sont restés à Beaucourt pour défendre le village Gaulois.
Dorian est le premier sur place, et il constate que Bruno devait être pressé de partir puisqu’il a laissé la porte du camion grande ouverte (voir photos).Gaël arrive ensuite. 1+1 = 2.
En contournant le lotissement des Hauts de Beaucourt ils se font doubler par une trottinette électrique… Plus amusés que découragés ils montent au point de vue de Montbouton.
Direction Croix, les bois sont propres et le temps ensoleillé pour un mois de février. Après être descendu par le chemin blanc puis remonté en face, ils prennent à gauche mais les arbres sont toujours au sol. Ils doivent donc redescendre, sans oublier d’enjamber un tronc fraîchement tombé. Alors ils remontent vers Saint Dizier.
A la sortie du bois la vue sur les Vosges est magnifique. D’ailleurs Dorian aperçoit au loin Bruno qui s’éclate comme un petit fou! Mais il ne les voit pas.
Pas dépité ils optent pour le Val, et rejoignent le chemin sous les pas du diable pour ensuite longer la frontière Suisse. Là Dorian a une illumination, il connaît une grotte. Gaël est partant mais après 50m dans un champ qu’il sait en cul de sac, partage son doute au jeune VTTiste. 1/2 tour pour rejoindre Villars le Sec, longer les poules, et entrer discrètement en Suisse.
Ils passent sous l’autoroute, et rejoignent le sentier qui mène à la grotte de la Roche Tillau. Visite et séance photo et c’est reparti. A Buix ils prennent le chemin qui monte en face du terrain de hockey, contournent le Maira et reviennent là où Dorian avait proposé de visiter la grotte.
Ils optent pour une variante qui rejoint Villars le Sec histoire de pas faire 2 fois les mêmes chemins, et remontent au Paradis. A Croix après un petit bout de macadam ils rejoignent les bois et descendent tambour battant vers la route de Saint-Dizier.
La boucle est bouclée après 44km et 900m D+. Pas mal pour un hiver, c’est dire si les sentiers sont praticables.