22/10: la mort du petit cheval

Le jour tarde de plus en plus à se lever, pourtant d’après les « gens du bas », c’est bien à Beaucourt qu’il fait le plus chaud à l’heure du rendez-vous.

Pat’ est de retour, plus en forme que jamais; Dorian a amené Michel; Bruno a amené Franck; Aurélien, François, Philippe, Claude et Gaël complètent la troupe.

Le jeu des 7 erreurs

Pour réchauffer les corps, ils commencent par un petit raidard sur le côté du Grammont et arrivent à Montbouton. Ils avaient dit démarrage tranquille, mais Bruno donne le mauvais exemple et entraîne dans son sillon Aurélien et Dorian. Derrière ils appliquent la consigne, faut pas déconner.

Aurélien et Gaël prennent la direction de la salle du plateau pour faire le tour du champ. Mais quand ils se retournent, personne! Sont-ils passés de l’autre côté? Après un coup de fil, les retardataires arrivent.

A la table d’orientation de Vandoncourt, passé l’extase du point de vue, ils descendent au bas des fonds, où ça sent la friture. Puis ils rejoignent la route de Vandoncourt.

Les présents du précédent dimanche se plaignent, ils sont déjà passés par là dimanche dernier. Le niveau d’exigence s’élève, il leur faut du changement, tout en évitant Thulay. Mais comme beaucoup ont calé dans la montée à Hérimoncourt la semaine précédente, le Président les y emmène à nouveau. Et le résultat est meilleur.

Gaël entretient le mystère à Seloncourt, Bruno s’inquiète, mais après un petit entraînement sur la pump track, les voilà sur un terrain plus familier. Bruno essaye de passer Gaël dans une petite montée, mais celui-ci se rappelle les leçons de son aîné et caresse délicatement son frein avant, plantant aussitôt le fougueux Mezirois sur place, sous les applaudissements de Dorian. Applaudir dans un raidard, c’est fort.

Après avoir croisé une promeneuse et son chien qui sent délicatement la framboise, à moins que ce ne soit l’inverse, c’est l’heure de la pause au soleil. Bruno vend du miel à Michel, mais celui-ci en vieux briscard n’est pas dupe.

Pop pop pop sur un terrain d’abord hyper roulant puis empierré, ils arrivent enfin à Roche-lès-Blamont. Bruno est contrarié. Depuis le début, Gaël ne fait rien que le contredire. Et encore une fois, alors qu’il veut aller à droite, Gaël a prévu d’aller à gauche.

Il en prend plein son grade dans le single qui mène à la fontaine car 3 arbres bouchent le passage, et préfère filer vers le vallon. Encore un petit pétard, mais la vue sur le dessus est si belle…

Après un petit patouillage à peine perceptible mais qui impose un demi-tour et déclenche les moqueries, ils sont sur la trace et peuvent se lâcher jusqu’à la clairière où ils opèrent un regroupement avant de redescendre sur Glay.

Gaël est content, il a atteint son objectif, et maintenant il peut laisser Bruno choisir la direction. Ce sera la papet. Derrière ça traine un peu, le parcours a laissé des traces.

Et il en laissera encore! Car alors qu’ils ont traversé le ruisseau et s’apprêtent à entamer la montée, Bruno tente de passer à droite par les marches. Mais à peine pose-t-il la roue qu’il cale, n’arrive pas à décaler et tombe lourdement en s’entaillant le tibia. Il se vengera dans la montée alors que la plupart des autres calent ou décalent sur les marches.

Il y a bien encore une explication musclée à la sortie d’Abbevillers, mais bien qu’Aurélien et Dorian se soient mis en embuscade, ils ne parviennent pas à supplanter Bruno, décidément très en forme. Les autres assistent de près ou de loin à cette bagarre pour arriver le premier en haut.

Au pylône électrique Bruno se voit encore bloqué par le reste de la troupe qui préfère les bois au chemin blanc, c’est pas sa journée; Claude les quitte alors que Franck se met tout à coup à accélérer dans le dernier tronçon, risquant même le tête à queue!

Voyant les furieux débouler à toute allure vers la route Beaucourt-St Dizier, le cœur d’un petit chevreuil s’arrête net et il s’effondre sur place. Paix à son âme.

41km, 1050m. Terrain sec, beau temps, 1 chute.

Trace: https://drive.google.com/file/d/1fJMzVMImu9r0Yycd2lB1IA6NdZ0IRTbu/view?usp=share_link

image.png
Un effort certain pour éviter Thulay