Ça radoucit! Même si la pluie est annoncée ce dimanche matin et avec de fortes bourrasques, ils se sont donnés RDV à Beaucourt. Qui ça ils? Et bien les Gaulois pardis! David T, Cédric, Pat’, Philippe B., Gaël pour les croulants; Corentin, Maxime D., Louis et Virgile pour les jeunes espoirs.
Ils s’attendent à la boue. Ils s’attendent à la pluie. Ils s’attendent à en baver. Et ils sont là. Un peu maso, non?
C’est parti! Ils rejoignent le quartier des hauts de Beaucourt, et plongent au coeur de la forêt direction le point de vue sur Montouton en contournant le Grammont. Le terrain est étonnamment peu humide, voir carrément sec par endroit. On se demande où sont passées les congères de dimanche dernier? Et il fait plutôt doux en plus.
Gaël les fait zigzaguer au gré de ses lubies. Lors d’une pause sous de très hauts arbres secoués par le vent, David les met en garde contre les chutes de branches. Ils s’esclaffent, se moquent, rient, lorsqu’une branche morte s’écrase à 3m d’eux. C’est dans un silence de mort et à la vitesse de l’éclair Beaucourtois un dimanche matin à 9h20 qu’ils se remettent en route vers Croix.
En sortant des bois, il faut bien se rendre à l’évidence, Pat’ n’avance pas. Mais alors pas du tout. Lui qui d’habitude leur met des claques à chaque grimpette, traîne péniblement à l’arrière. Renseignement pris auprès de l’intéressé, il a été souffrant récemment et n’a pas encore récupéré. Sage, il décide de faire demi-tour. Voilà ce qui arrive quand on fait 800h de sport par semaine! Il suffit de prendre exemple sur Cédric et voir que ça ne sert à rien… temps qu’on a de la batterie.
Ils sont à peine partis que déjà ça discute retour. L’un doit aller ranger les hosties après la messe, l’autre vidanger la piscine municipale de Badevel… Et Gaël doit se débrouiller avec tout ça pour les faire rouler. Nan mais allo quoi????
Bon, pas de temps à perdre, ils contournent Abbevillers par le Nord, rejoignent le GR5, et descendent vers Hérimoncourt. Dans la descente les jeunes débarrassent courageusement 2 arbres couchés (bravo!) tandis que David doit souffrir d’un problème technique puisque tout le monde le double dans la descente. A moins que le problème ne soit ailleurs.
Lucides, ils comprennent vite que s’ils ont descendu… c’est pour remonter. Allez hop ça repart. Ils font la pause au ravito de trail 2018 de Vandoncourt et repartent à gauche pour boucler la boucle. Quand on vous dit que Gaël ne sait pas où il va!
C’est au moment de redescendre vers le vieux cimetière d’Hérimoncourt que Cédric fait valoir son droit au randexit. David essaye aussi mais Corentin lui fait un magnifique exercice de manipulation patriarcale: « ah bon je vais rentrer tout seul alors »? David en père poule ne peut résister et reste avec le groupe.
La descente est l’occasion de voir que les jeunes sont de véritables cabris lorsqu’il est question de troncs couchés, Virgile en tête. Puis c’est la remontée vers les 5 sapins. Après un petit coup à la Bruno de « à droite » alors qu’il va tout droit, Gaël les fait monter le chemin blanc. Arrivés aux 5 sapins, pas le temps de bavarder, on a un horaire à tenir, donc ils prennent à droite la descente raide et attaquent le contournement de Thulay. Cédric n’étant plus là, inutile d’y traîner ses guêtres pour lui faire plaisir.
Voyant qu’ils s’éloignent un peu, Gaël opte pour une variante qui s’avère intéressante pendant… 100m. Ils se retrouvent dans un champ, passe un premier passage à vache, puis un second sur lequel Gaël plante le flanc son pneu arrière dans un barbelé! Heureusement à 3 avec David et Philippe ils mettent le vélo dans une position couchée et le font onduler doucement entre leurs mains habiles jusqu’à ce que le liquide blanchâtre finisse de s’écouler. Alors que les adultes s’occupent, Maxime essaye de faire monter un arbre à son vélo, mais Philippe lui explique qu’il a peu de chance y arriver. Ils reviennent finalement sur le chemin initial et le prennent à rebrousse poils pour obliquer ensuite sur Seloncourt, dans un habile exercice de changement de direction dont vous savez qui a maintenant le secret.
Au vita de Seloncourt, David se plaint d’un tube de selle qui descend: plusieurs propositions lui sont faites, notamment une radicale consistant à retirer la dite selle. David promet d’y réfléchir sérieusement.
Au centre de Seloncourt, Virgile coupe direction chez lui, et à la sortie du village, c’est David et Corentin qui rentrent par le macadam à leur tour. Arrivés sur la route Dasles-Seloncourt Philippe fait ses adieux, et Max et Gaël rentrent sur Beaucourt. Dans le Val de Montbouton ils croisent Martine et Philippe P., comme quoi il y a toujours un « PASSION » dans les alentours.
36km, 870 m D+/- sans pluie, terrain quasiment sec, fallait être là, na!