On se met au trail

Ce 24/06 matin, sortie particulière: ils ouvrent le grand circuit du trail de Vandoncourt. RDV est donné à 8h à la colo, départ à 8h15.

Ils arrivent en ordre dispersé: Claude R., Xavier, Gaël, puis Corentin que David a déposé avant de repartir. S’en suivent Daniel, Cédric et Louis P. Cédric a 2 grandes nouvelles: il a investi dans les watts pour avoir plus d’oppportunités de venir rouler, et on le félicite pour ça, et il a perdu sa selle! Ca commence donc par une séance de jeu de l’aiguille dans une botte de foin: trouver les pièces qui manquent.

Pendant ce temps on ne tient plus Daniel qui veut absolument partir, alors c’est un groupe de 6 qui part faire l’ouverture: Daniel, Claude R, Corentin, Louis P, Xavier et Gaël.

Pendant ce temps à la colo, Bruno et Franck n’ont pas eu le temps d’arriver que Cédric les réquisitionne pour une recherche de ses pièces. Franck a l’oeil et trouve une pièce, maIheureusement il en manque encore une. Ils partent donc plus tard tandis que Cédric rentre dépité en gardant à l’esprit de ne surtout pas s’asseoir… Il paraît que c’est comme les impôts, c’est le premier tiers qui fait mal!

Devant ça roule, le circuit étant bien balisé, il n’est pas nécessaire de remettre très souvent des rubalises, mais ça n’empêche pas Gaël et Xavier de se tromper à une intersection, aussitôt rappelés par Daniel qui en bon berger remet ses brebis sur le droit chemin.

Après Thulay, alors qu’ils basculent en direction de la Chapotte, Gaël reçoit un appel de Bruno l’empêchant de suivre les autres. Nous vous livrons ici l’enregistrement obtenu par source confidentielle:

B: « Salut »

G: « Salut »

B: « Vous êtes où? »

G: « On a passé Thullay on bascule sur Glay ».

B: « J’arrive à Thullay. J’ai mis une mine à Franck, je ne le vois plus. J’ai la patate!!! »

G: « OK tu vas certainement nous rattraper. »

B: « A tout de suite. »

Gaël raccroche et range son téléphone. Au moment même où il enfile son sac à dos, un bruit mécanique attire son attention. « Déjà Bruno? » pense-t-il. C’est alors qu’il voit arriver… Franck! Un grand moment, qui se poursuit par l’appel de Franck par Bruno pour savoir où il est: « avec Gaël ». Encore un moment qui restera dans les anales.

Dans sa soif de remontée, Bruno s’est trompé à un embranchement et a fait plusieurs km sur le mauvais parcours, avant de se rendre compte de son erreur. L’histoire du lièvre et de la tortue à la sauce Passion VTT.

 

Les moqueries passées, les 3 compères reprennent le chemin, quand dans la descente Gaël entend un fort bruit métallique après un freinage. Alors déjà avant de développer cette nouvelle histoire, il faut remettre les choses à leur place. Plus tard Bruno demandera à Gaël s’il freinait dans la descente. Il est évident que personne dans ce club ne freine dans les descentes. Et Gaël de répondre, « oui tu me ralentissais ». Donc avec un fort bruit de disque qui frotte, une pause s’impose pour inspecter le Giant qui, une fois n’est pas coutume, se retrouve les pneus en l’air. Résultat: la roue freine instantanément, un piston est sorti un peu trop, les plaquettes sont à bout de souffle, une particulièrement limite (on vous refera pas le couplet sur l’entretien du vélo avant les sorties…).

Heureusement, un bon vttiste part toujours en prévoyant le pire et Gaël sort de sa musette une plaquette de rechange! Le temps de remonter et régler et c’est parti pour la fine équipe, maintenant constituée de 4 membres puisque Xavier s’inquiétant de ne pas voir Gaël arriver l’attendait prêt à composer le 15.

Devant ça arsouille, les jeunes de la Coupe de France continuent à envoyer du bois, Daniel et Claude poursuivent vaillament leur mission d’ouvreurs. Les 4 poursuivants en profitent pour faire des pauses photo, notamment au-dessus de Vandoncourt, avant de basculer en direction de l’étang Cayenne.
 

Bruno continue à être survolté, il ne peut s’empêcher d’attaquer dans toutes les côtes, épuisant ses 3 camarades, qui devent une telle débauche d’énergie ont l’impression de ne pas voir de jambes ce jour.

Enfin ils arrient à la table d’orientation, où Claude, Daniel et Cédric les attendent et arrvient en groupe pour la fin de ce tour d’ouverture. A l’arrivé les attendent Jean-Marie et David T qui s’est ravisé et est finalement venu en tenu sur son très très très fidèle destrier. Tout celà se termine devant une bonne bière.
 
33km, 1100m D+/-