Par François P.
Dimanche 26.11.2017, 11:58, piste cyclable entre Dasle et Dampierre: « François, tu feras le compte rendu de la sortie! ». Par ces mots, notre rédacteur en chef Gaël me remettait cette délicate tâche qui est de présenter une sortie de 3h30 dans la boue et le froid comme quelque chose des plus agréables et divertissantes.
Tout commença plus tôt le matin, nous avions découvert une fine couche de neige, qui avec les chutes de pluie de la veille, promettait une sortie VTT bien glissante. Au point de rencontre à Beaucourt, notre président brille à nouveau, pas par une de ses saillies verbales, mais par son absence. Franck, son voisin, nous explique avoir vu de la lumière au garage présidentiel et avoir attendu, mais il du se résoudre à venir seul. Il en supputa que notre président serait immobilisé par un problème gastrique. Notre monarque préfèrerait donc le trône à la selle.
Présents au départ: nos deux fusées vandoncourtoises: Eric et Pascal, Franck sans son voisin, Gaël peaufinant sa rééducation de l’épaule, et moi-même.
Première halte à la banque de Beaucourt où Gaël doit déposer des chèques, nous en profitons pour héler Dada sous ses fenêtres, sans succès. Direction St Dizier par la route, pour bifurquer sous la ferme des champs Houdins et monter au dessus de Monbouton par le chemin blanc. Puis passage au dessus du pont sarrazin et Abbevillers où nous pouvons apprécier l’enneigement de quelques centimètres pour faire des glissades. Descente tranquille vers Hérimoncourt tant le terrain est piégeux, puis montée aux cinq sapins. Nous y croisons un couple dont l’homme au guidon d’un vélo pliable électrique avec un enfant à l’arrière est suivi de sa femme en vélo de ville, ils redescendent vers Seloncourt. Nous leur souhaitons bon courage avant de bifurquer juste avant Thulay, et partir en direction de Roches.
Gaël en profite pour nous faire découvrir un sentier qui était là avant, mais hier non. Puis passage par le single sympa entre Bondeval et Beaulieu. Pascal prend alors la tête pour nous guider entre Valentigney et Seloncourt. Il nous emmène à travers bois sur un chemin de type inexistant. Nous comprendrons par la suite qu’il souhaite nous faire découvrir un lieu de pèlerinage dédié à une vénus callipyge locale et symbolisé par des offrandes pendues aux arbres, moment mémorable immortalisé par une photo de groupe.
Retour par Seloncourt, Vandoncourt, Dasle, puis la fameuse piste cyclable où je me vis confier la rédaction de ce modeste compte rendu.
Ce fut au final une boucle de 37km, pour un d+ de 900m.