Ca y est on rentre de plain pied dans l’automne. L’hiver même. Ce matin, il fait froid malgré la couverture nuageuse. Pourtant ça n’a pas empêché un beau groupe de se former: Bruno, Jef, Eric, Pascal, Gilles F., François, Daniel, Philippe, Patrick, Xavier, Michel, Claude R. et Gaël.
Au moment de partir, Bruno a disparu. Il ressort quelques minutes plus tard, prétextant avoir réservé la salle pour l’AG le 18/11. Bizarrement il a également disparu au moment où jeune femme a pointé le bout de son nez de la salle pour voir qui étaient ces beaux mâles qui rôdaient devant la porte.
1er single, 1er désaccord. On a fait à peine 500m sur la rue de Dampierre, que certains disent que le single qui poursuit le chemin des traversots vers le bois de Dasles n’est pas praticable, d’autres que si… 1er demi tour. Mais finalement tout le monde suit. Jef encourage malicieusement les premiers à accélérer car en se retournant, on en voit encore quelques uns qui tentent de s’accrocher. Depuis la piste cyclable, le sentier qui rejoint Dampierre a été aménagé par des engins de terrassement qui sont venus y creuser une piscine. Par contre pour l’accès il faudra encore quelques coups de pelle.
Traversée de Dampierre par un chemin peu connu conseillé par Gaël, puis direction Fesches le Châtel. Dans la descente sur l’Inter, Bruno roule maladroitement sur une pierre et crève. On retrouve donc le Spé dans une position assez classique pour un Dimanche matin: les roues en l’air. Puis direction Feche l’Eglise, où le groupe sous la houlette de son président revisite les sentiers et les bois. Il rouvre des sentiers envahis par les ronces, voir en crée de nouveaux pour enfin retrouver le chemin normal. Le groupe subit en silence se lamentant intérieurement sur les dégâts causés par la maladie d’Alzheimer. On prévient Bruno au moins 5 fois que le passage pour faune au-dessus de la voie rapide est fermé. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas 2 barrières et un peu de terre qui vont arrêter les vttistes. Ca passe!
Après un petit bout de piste cyclable vers Delle et 2 autres demi-tour, on s’apprête à attaquer le single qui monte aux pas du diable, mais c’est sans compter une 2ème crevaison du Spé, qui réclamait sa deuxième séance de roues en l’air. Sur les conseils de Jef, voyant le préventif encore présent dans le pneu faire des bulles, Bruno regonfle la chambre à air en espérant que ça suffira. De son côté Pascal a un peu de mal avec un jeu de direction neuf mais récalcitrant. Imaginez une direction aussi lourde que celle d’un camion. Le groupe s’étire au-delà des pas du diable, puis se disloque pour rentrer par petits groupes sous la pluie. Le froid et la pluie ont raison de l’envie, et c’est par le plus court chemin que les vttistes se dépêchent de rentrer.
Mention spéciale à Gilles et François qui souffrent mais s’accrochent. Courage les gars, ça va venir. Décompte pour Patrick dont la quille approche: J-8.
37 km, 840 m d + ou -…