Salut,
Les sorties ne se sont peut-être pas arrêtées cet été, mais les comptes-rendus oui, et ils reprennent avec le retour de votre humble serviteur pédaleur.
Au départ ce matin, que des habitués et un nouveau très frileux: Bruno, Franck, Pascal, Thierry D., Claude R., Michel, Xavier, Cyril le frileux et Gaël. Francis B. est présent mais ne nous accompagne pas, préférant sa petite sortie rien qu’à lui.
Ca commence comme à peu près toutes les sorties avec une petite séance de mécanique du Spé de Bruno, plus précisément de sa valve AR. Ce qui donne lieu a de copieux jeux de mots sur qui veut pomper le chef. On passe le temps comme on peut en attendant Michel.
Top départ pour cette rando qu’on pourrait qualifier de « la rentrée » direction La Suisse (le Col de Montvoie) sous la conduite de Thierry. Cyril rigole rapidement beaucoup moins quand il voit le rythme imposé pour rejoindre les pentes suisses. Devant ça cavale, à croire qu’on a un RDV.
Thierry mène le groupe, il prend un premier sentier mais ce n’est pas le bon et le groupe est forcé de faire demi-tour, enfin plus loin il trouve le bon, mais trop heureux se déconcentre et chute lamentablement devant tout le monde sur des écorces d’arbres. Ca rigole dans les rangs. Mais le pire reste à venir…
Ce chemin est aussi un grand moment de pilotage. Est-ce dû à sa vue qui baisse? Ou est-ce de l’inconscience sénile? Toujours est-il qu’alors que nous arrivons sur des marches en bois hautes et glissantes comme du verglas, Bruno se lance et dévale tout sans hésiter. Les rares qui se lancent derrière lui se retrouve vite au tapis. Sages, presque tous descendent à pied. Mauviettes.
A Bressaucourt, les choses sérieuses commencent: ça grimpe. Raide. Et voilà que le moteur du Spé se remet en route, pris en chasse par Xavier, puis Thierry et Pascal. Le peloton laisse partir les échappés car au final tout le monde arrive au même endroit. Passé les premières accélérations, ça se calme un peu et l’échappée reste dans la ligne de mire des poursuivants (Franck, Gaël, Claude). Derrière Cyril cuit sous sa tenue hivernale…
Pause photo au col de Montvoie puis visite du radar météo de Montancy. Cyril a explosé en vol.
Après avoir tant monté les montures sont impatientes de descendre. Après avoir ravitaillé Cyril, on attaque la descente. C’est une vraie chevauchée sauvage puisque en rentrant dans un pré, une douzaine de chevaux prennent peur et se mettent à cavaler en groupe. Xavier passe, Gaël passe juste devant le troupeaux venant sur sa gauche, puis le troupeaux le prend en chasse et c’est un Gaël recroquevillé sur son VTT qui se fait dépasser à droite et à gauche par les chevaux au galop. Séquence émotion.
A la sortie de Chevenez le groupe se scinde en 2: ceux qui sont en retard sur leur permission se dépêchent de rentrer et les autres ramènent Cyril. Le groupe de tête traverse Croix puis prend le chemin descendant vers la route de Saint-Dizier. Après le premier pierrier, Claude R. glisse sur une racine et chute lourdement en s’ouvrant la cuisse sur le levier de frein. Un peu choqué il repart fébrilement et passe son après-midi aux urgences pour se faire poser une boutonnière. Aux dernières nouvelles il va bien.
49km, 850m d+