Dur dur le départ

Serait-ce la période estivale et son lot de grands départs? Surprise ce matin car peu de pilotes sont au RDV: Bruno et son inséparable voisin Franck, Pépette et son inséparable Zézette, Xavier, Patrick, et le binôme de la NGM 2016, les 2 Ailes, Lionel et Gaël.
Et pour ce 29ème dimanche de l’année, presqu’à mi-saison, nous avons interviewé des personnalités marquantes de la vie politique.
Honneur au président de la République, François Hollande:
«  J’en entends qui disent que c’est dur. J’en entends qui disent que c’est long (calmez-vous mesdames). J’en entends même qui disent que ça va vite. Je l’ai entendu çà. Mais dites vous bien que plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite. Je vous le promets. »
Ensuite, c’est un habitué de la petite reine en la personne de Nicolas Sarkozy qui a tenu a encouragé les Beaucourtois:
« Non mais, qu’est ce que c’est que ces Français qui ne veulent pas pédaler? Y croient quoi les Français? Que je vais pédaler à leur place? Alors maintenant fini de rigoler, montez sur vos VTT et pédalez ou je vous passe au Kärcher! » 
Un autre éminent représentant politique, connu pour sa poigne de fer quasi militaire, Alain Juppé, est venu encourager les troupes:
«  Ecoutez bien bande de bleues bites, on ne va pas y aller par 4 chemins. Un VTTiste, c’est comme un trouffion, ça obéit aux ordres. Le drapeau, c’est à 8h30 le dimanche matin. Alors on sort du lit, on se secoue la beuch’ et on monte sur son VTT. » 
 
La maire de Paris, Anne Hidalgo a aussi son avis sur la question:
«  Il faut chasser les voitures de la ville. Touuuuuutes! Les diesel, les essence, celles à gaz, celles à pédales, les nucléaires, touuuutes. Et tout le monde à vélo. Des vélos à roues, des vélos à pédales, des vélos avec ou sans selle. Bravo Passion VTT, vous faites honneur à la capitale. Je vous réserve la remontée des Champs Elysées avant l’arrivée du Tour de France derrière le petit hargneux avec le casque rouge. Dites vous voulez pas le calmer? »
Dimanche prochain, venez nombreux!!!
Le groupe a du mal à se mettre en route ce matin: il tarde à quitter la place, il fait un pause chez Cédric et Olivier (non ils n’habitent toujours pas ensemble), et enfin se met à pédaler. Un bruit suspect de moteur électrique émane du vélo de Bruno… Direction Montbouton et la salle du plateau, puis descente vers l’étang Cayenne de Vandoncourt histoire de voir un peu de boue.
En sortant du chemin du côteau au désert, soudain, c’est… l’habitude. Bruno arrête son vélo et le retourne. Il se lance dans une séance de recherche de l’origine du bruit qu’il finit par identifier dans la roulette basse du dérailleur GX complètement grippée. Bien entendu c’est un grand moment de solidarité comme d’habitude: en plus des encouragements, certains lui proposent de la retirer, d’autres d’utiliser un lubrifiant original à base d’urée, enfin, compte tenu de la proximité avec Vandoncourt, le groupe convainc Bruno de repasser chez Pascal lui mettre un petit coup. De lubrifiant. Au vélo.
Enfin c’est reparti, et on ne peut pas dire que ce début de rando aura marqué les organismes avec son rythme haché.
Direction Hérimoncourt via la ferme des minimes (ne dit-on pas plutôt poussins?), retraversée de la route Vandoncourt-Hérimoncourt, et voilà ce qui se passe lorsqu’on laisse l’éclaireur seul en tête… cul de sac. Ce n’est pas ça qui arrête Bruno qui ouvre un nouveau chemin dans le côteau et le groupe retrouve le sentier qui redescend sur Hérimoncourt. Festival dans la descente, notamment au changement de direction où Gaël arrive comme une balle en frôlant de quelques centimètres un gros arbre au sol. « T’as pas vu l’arbre? » «  Quel arbre?… »
Remontée vers Seloncourt via le sentier qui longe Hérimoncourt, puis bifurcation vers les 5 sapins. Au passage du principal point dur (les marches), tout le monde (TOUT le monde) cale. De mauvaises excuses en explications bidons, Bruno repart sous les encouragements du groupe pour ne pas rester sur un échec. 2, 3, 4, 5 essais infructueux plus tard sous le clap des encouragements et c’est avec une magnifique chute que Bruno récompense son public. Devant si peu de réussite, Pascal, Lionel et Gaël se disent qu’ils ne peuvent pas faire pire. Pascal passe magistralement, Lionel et Gaël calent après la première difficulté. Vidéos à venir sur la page Facebook.
Direction Thullay. C’est au tour de Lionel de se montrer fébrile. Ou plutôt son dérailleur. En cause la chape, dégradée, qui fait sortir la chaine de son logement. Ou alors est-ce une stratégie pour se rapprocher du président en ayant un problème commun avec lui?…
Entre Thullay et Glay petit secteur d’enduro sans soucis, la maîtrise habitant nos compères. Puis depuis Glay retour par le goudron pour répondre à l’invitation de Cédric à l’apéro.
36km, 800 à 1000m D+ selon les GPS.
PastedGraphic-1 PastedGraphic-2