Un groupe complet (pas au grand complet…) s’est constitué pour cette première sortie à l’heure d’été: Bruno, Lionel, Eric, Pascal, Daniel, Robert, David, Xavier, Benoît, Olivier, Francis B., Franck, Michel, Alex, Gaël.
Et on pourra dire que la tendance 2016 des vtt mise sur le noir. Après Gaël, c’est Bruno qui sort un tout nouveau vtt gris anthracite. Après 3 km, premier arrêt auprès du banc de Montbouton derrière le Grammont: Eric trouve que ses pieds ont grandi car ils touchent la roue. Après inspection il s’avère qu’il a remonté sa fourche à l’envers! Pensant certainement rendre sa monture plus performante, il a voulu essayer le tunning, mais sans résultat.
Direction la Suisse, le trajet nous semblant moins long grâce à un Bruno nous vantant les mérites de son nouveau vélo: et roule bien par ci, et rangement dans le cadre par là, et mono plateau poil au dos. Pour certains c’est la reprise et ça ne se voit pas trop. Ce sont les dimanchologues. Un mode de vie, voire une religion, qui impose de ne rouler que le dimanche. Et pour palier à ce manque d’entrainement, ils ont redéfini un nouveau calendrier avec 7 dimanches par semaine.
Pour d’autre c’est la reprise et ça se voit. On a crû enterrer Olivier au-dessus de la papét’ qu’on n’avait pourtant pas montée !
Après qu’Olivier et Francis nous aient quitté à Fahy, petite boucle sympatoche par Grandfontaine, puis retour par le sentier des bornes à partir de la borne 412. Pour ceux qui ne connaissent pas, la borne 412 c’est une pierre taillée plantée dans le sol avec une extrémité arrondi et portant l’inscription « 412 ». Pour ceux qui connaissent c’est là où Jef a fait un dimanche le grand saut en nous faisant d’abord bien rire puis en nous faisant peur. Chute, bleu à la cuisse et casse d’un levier de frein.
Aujourd’hui c’est un remake que vous pourrez découvrir dans la vidéo qui sera publiée prochainement sur Facebook.
L’autre difficulté c’est la petite descente à la borne 386 où des bucherons joyeux habillés en vttistes et venus en vélo ont dégagé un arbre. Puis 200m plus loin, la borne 385, vrai morceau de bravoure, que seuls les braves arrivent à monter. Concentré de pente (14%), de racines et de marches. Et là je dois vous faire une confidence: un seul vttiste l’a montée et ce n’est pas Bruno. Ni Lionel. Ni Eric, ni Pascal, ni Daniel, ni Robert, ni David, ni Xavier, ni Benoît, ni Franck, ni Michel, ni Alex. Mais je ne dirai pas qui c’est on m’accuserait de prendre partie.
Retour par la Chaifferie, et le terrain de motocross. A Abbevillers Michel nous quitte, et une fois sur le goudron c’est le sprint pour qui arrivera en haut de la côte le premier. Maillot à pois rouges pour Xavier. Sur la route de Croix, Benoît et Alex quittent le groupe pour rentrer par le goudron… et se font coiffer sur le poteau par les premiers du groupe, finalement arrivés avant eux en passant par les bois. Quel rythme!
Descente à bon rythme jusqu’à la route de St Dizier. Enfin peut on parler de rythme quand on entend certains siffloter?
41km, 650m d+