Un groupe de fondeur est monté au Ballon pour profiter de cette neige qui est arrivée tardivement et qui va repartir vite… Le sol était gelé mais quelques vttistes n’ont pas froid !
Un hiver décidément pas comme les autres: démarrage tardif, neige la semaine dernière, froid cette semaine, pluie vendredi, puis à nouveau le redoux hier (9°), qui laissait craindre un « embouement » particulièrement important. Et bien non, car le sol est resté froid et c’est donc un sol bien dur qui nous attend. Nous c’est à dire: Daniel, Patrick, Eric, François P., Xavier et Gaël.
Alors commençons par les nouvelles. Ou plutôt les nouveaux : Xavier a troqué son Nerve alu (TS donc) contre un BMC SR carbone. Au programme: réactivité et punch. Un futur client à surveiller.
Pour changer de ses petites sorties pifométriques, Gaël est venu cette fois avec un parcours tout prêt chargé dans le GPS: un parcours inédit, emprunté une seule fois avec Franck et Bruno. La partie inédite se trouvant surtout au sud de Grandfontaine, un petit single bien sympa après un coup de cul de 17% d’après le GPS, 20% d’après les guiboles. Entre Croix et Abbevillers, le single vers Fahy est bien gelé sur le haut, mais quand même un peu gras dans la descente. Gaël se précipite en bas pour ensuite admirer ses collègues et parier sur celui qui ira au tas. C’est Daniel qui le régale à ce jeu sans conséquence autre que la perte d’estime de soi. Une fois atteint le Cap Sud de la boucle, la remontée vers Fahy se fait par le sentier des bornes. Le 2ème juge de paix de 17% est fatal à la chaîne de Pat, qui lâche devant tant de difficulté. Heureusement, l’attache rapide de Pat’ bien mise en place par la pince miracle de Gaël permettront de repartir rapidement. Ce qui nous vaut un formidable de commentaire d’Eric: « Moi en aussi j’ai acheté une pince comme celle-là, c’est super. Elle est dans mon atelier… ». Merci Eric pour ce moment de détente.
Retour classique, mais petite variante sur la fin car au lieu de prendre la descente infernale vers la route de St Dizier, Gaël emmène le (reste) du groupe sur la variante qui emmène au même endroit et qu’on prend parfois au départ.
La comparatif des dénivelés positifs en cours de route laisse pantois:
Gaël: 524 m D+
Patrick: 740m D+
Xavier: 630m D+
Alors vous prendrez les chiffres de dénivelé avec circonspection: 36 km 576m d+ … ou plus