Par Gaël.
Soleil, chaleur, absence de vent, les conditions sont idéales ce matin pour rouler en Franche-Comté.
Ce qui a attiré du monde. Depuis la gauche sur la photo ci-dessous : Xavier, Gaël (pour une fois sur la photo), Bruno, Alex, Joseph, Olivier, Jef, Pascal, Victor, Daniel, Pascal, Maxence, Thierry, Franck (faut le voir), Claude, Claude, Lionel, Cédric, Francis, Patrick, Jean-Claude, Jean-Marie. Puis Robert et un nouveau arrivés plus tard et donc pas sur la photo. Là je vous épate (merci au photographe).
Départ pour une sortie qui s’annonce difficile, le nombre de problèmes et donc d’arrêts étant proportionnels au nombre de pilotes. Rapidement le groupe s’étire, les pilotes prennent leur place et il faut se rendre à l’évidence, on ne restera pas ensemble toute la matinée. Le juge de paix sera le coup-de-cul de Fèche-l’Eglise: pente de +20%! Si tu l’as montée, bravo! Si tu as calé, ce sera pour la prochaine fois. Si tu as fait un roulé-boulé sur le dos, c’est que tu es Alex! On appelle ça la Sébastienite-aigüe, très dur à soigner.
Le groupe continue sur Lebetain en bon ordre, puis se rend aux pas du diable. Avec de telles conditions, il faut tenter la montée: Jef, Victor et Thierry y arriveront. Maxence presque. Les autres échouent lamentablement. Le groupe se sépare, certains remontant sur Croix pour être au bistrot à 10h (ça fait tôt quand même).
Casse de chaîne pour Xavier peu après. Alors dans le sac à dos, au dérive chaine et à l’attache rapide, il faudra dorénavant soit ajouter la pince attache-rapide, hyper pratique au montage comme au démontage, ou soit partir avec Gaël. C’est un peu contraignant mais…
Le groupe repart pour descendre sur Boncourt. Franck met les watts poursuivi comme son ombre par Gaël. Remontée sur la tour panoramique où nous doublons des joggeuses, qui prendront une autre direction. Direction que prendra également Lionel prétextant qu’il avait un gâteau au four.
Redescente plein gaz sur Delle, petite frayeur sur un freinage dans un 90° à droite pour Gaël et Eric. Vu le rythme devant, le groupe se coupe en deux, puis finit par se retrouver dans Delle. Retour par Fesches le Châtel, avec un arrêt à Méziré pour aider Franck à faire le ménage dans son frigo.
On rentre par la piste cyclable.
38 km, 756m d+
cliquez sur la photo pour la voir en grand !