Jeudi de l’Ascension au JHB : beau et sec !

4 vaillants du club étaient debout à 4h50 pour la ré-édition du 1er Jura du Haut en Bas, Les Rousses – Lons, l’édition originale d’il y a 20 ans. Chantal, Régis, Bob et Philippe Pe. Soirée et nuit dans une chambre d’hôte au milieu de la campagne, sans voisins, ni bruit, repas gourmand et petit déj à 5h00 du mat.

En route, départ des bus à 6h30 pour les Rousses.

Beau soleil le matin, la pluie annoncée l’après-midi n’était pas au rendez-vous. Parfait, après plusieurs jours de beau soleil, c’est un sol sec qui nous attendait. Départ devant le magasin Forestier et vue sur le premier lac de la journée : le lac des Rousses, à proximité de Bois d’Amont, le village aux champions olympiques et mondiaux.

Dès le départ des Rousses (pour le 100km), les montées raides s’enchainent avec un bon grip. Chantal et Phil sont ravis de retrouver les plus beaux passages Jurassiens, à croire qu’ils avaient fait un best of : la descente sur  de Bellefontaine par la piste de ski,  la montée trialisante, le passage des cascades du Hérisson et des 4 lacs, la montée du Frasnois, le splendide lac de Chalain, la terrible montée sur Verges (et en plus bien raide..), les descentes des sangliers et de Perrigny… les passages techniques sont entrecoupés de longs chemins blancs de jonction où certains envoient du gros (hein Bob!).
On a profité des quelques arrêts sur les points de vue magnifiques, c’est aussi cela le JHB, faire découvrir le Jura.
Pas un ennui mécanique, bière (ss) à l’arrivée, repas offert par l’organisation ainsi que les photos. On a même une photo club, incroyable ! Quoi de plus?
100,9 km, D+1474m, D- 2325, oui c’est de haut en bas…

JHB 2015