27/10: à la selle!

Pat’ sort de son lit ce matin et met un orteil dehors: ça caille. Du coup, il rentre se rhabiller en hiver de la tête au pied. Résultat: une bonne séance de sauna. Car c’est bien connu à Beaucourt le dimanche matin, il fait plus chaud qu’à Audincourt. 14° accueillent Xavier, Aurélien, Philippe, Henri, Stéphane, et Gaël. Eric aussi les rejoint mais en voiture et pas en tenue. Marre de rouler avec des connards. A moins que son VTT ne soit chez un sorcier de la suspension…

Bon sur ces bonnes paroles direction Roche d’Or. Mais ce qui compte, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. Afin de ne pas effrayer Henri et espérer recruter un nouvel adhérent, c’est un groupe bavard qui évolue sur un sol glissant, mais pas excessivement boueux.

Première difficulté: la montée au moto cross près de Fahy. Gaël met Franck au défi de monter le pierrier suivi du raidard boueux… Et magie de l’électrique, Franck gravit haut la main alors que derrière tous butent ou patinent dans le pierrier humide.

Direction la Chefferie du Haut puis le sentier des bornes pour longer la frontière Suisse. Tout se déroule à merveille, mais à peine passé sous le tronc, la montée suivante fait des victimes, l’humidité toujours.

Arrivé au-dessus, changement de programme. Gaël propose d’aller faire le tour du champ à Villars les Blamont. Il lance encore un défi à Franck, la montée impossible après les racines, mais Franck est trop détendu et dérape.

Par contre, dans la suivante il s’envole haut la main. A tel point qu’Aurélien lui pique son vélo et essaye à son tour, avec succès aussi.

Est-ce cette infidélité qui lui vaut un coup de semonce du Canyon? Ou le surpoids du fessier qui a raison de la tige de selle? Le fait est qu’elle ne veut plus remonter. Aurélien sait qu’il peut compter sur l’aide et les précieux conseils de ses acolytes. L’un lui amène une branche en guise de remplacement. L’autre lui démontre que s’il active la commande au guidon, en posant selle par terre elle descend bien. On lui propose même un rilsan pour réparer, mais il n’en a que faire et s’enfuit traitant tous ces incapables de conn….

A Villars les Blamont, ils hésitent un peu mais finissent par retrouver l’entrée du champ. Pas de chance, un panneau très explicite les incite à venir se faire tirer, alors ils esquivent et descendent à Glay via un magnifique chemin.

Ils se croient sauvés en grimpant vers la Picardie, mais c’est sans compter l’imagination du président qui leur impose le détour par le single des Pierres Gauloises. Franck montre la voie dans les racines, impérial. Xavier suit sans broncher, Gaël enchaîne, quand Pat’ butte et part en arrière puis bascule dans le fossé! Ca refroidit Aurélien et Henri qui préfèrent esquiver par la route.

A Abbevillers, il est temps de rentrer. Le groupe se sépare à Vandoncourt. Aurélien, Stéphane, Philippe d’un côté, les autres vers Beaucourt. Au pied du Grammont Pat’ préfère les Champs Houdins, tandis que les 3 derniers, Xavier, Gaël et Henri se lancent le sourire aux lèvres dans la descente du Grammont.

42km, 1000m D+.

Trace: https://drive.google.com/file/d/1PsawXo_aBrwlPy8vi_sqFqnEbZL0f_RX/view?usp=sharing