17/03: Promesses de campagne

Décidément le mois de mars est tout aussi beau que le mois de février. Et qui dit soleil, dit vététistes! Sur la place Roger Salengro, les sportifs du dimanche sont au rendez-vous: David T., Victor, Claude L., Jef L., Philippe B., Franck A., Pat’, Claude R., Gaël, Lionel M., Bruno et Xavier.

Une fois les amabilités passées, voici la première difficulté: on va où? Jef propose d’aller découvrir les nouveautés du parcours de la Coupe Bourgogne Franche Comté du 09/06 prochain. Ça laisse aux guides le temps réfléchir…

Usine Japy, fière traversée du quartier des hauts de Beaucourt, ascension vers le château d’eau à l’entrée de Montbouton font office d’échauffement. Première nouveauté du parcours, ils contournent le château par babord (hé ho, on n’est pas sur un rafiot) et empruntent pendant quelques dizaines de mètres un nouveau single entre les pins. Puis ils rejoignent le point de vue de Montbouton pour une séance photo. Bruno propose de prendre la photo, tandis que Gaël et Lionel en profitent pour faires les imbéciles avec son vélo.

Rendez-vous est donné au sommet du Grammont pour aller tester la descente nouvellement créée. Mais alors que tous empruntent à gauche le chemin blanc, Xavier et Gaël en grande discussion continuent tout droit, optent pour le petit single sinueux sur la droite, puis s’interrogent de ne plus trouver personne à la sortie. Un coup de fil plus tard, les étourdis font demi-tour et rejoignent les autres, prétextant qu’avant il y avait un chemin de ce côté-là qui menait au sommet. Ben voyons.

Dans la descente il y a les habiles, les j’y-vais-quand-même, les j’y-vais-à-reculons et les j’y-vais-pas. Pour ne pas faire d’histoire on ne citera personne. Ils repassent la cabane et Jef les emmène cette fois en direction de la ville, pour l’autre nouveauté technique du parcours: les bosses!

Globalement tout le monde passe, souvent du premier coup rarement en s’y reprenant, mais tous finissent les roues dans le ruisseau, les fesses trempées! C’est pas beau à voir.

Enfin la rando peut commencer. Allez hop ils remontent la route de Saint Dizier jusqu’au chemin qui conduit à la ferme Houdin. Devant un arbre qui barre le passage Bruno ne peut s’empêcher de vouloir le casser en deux, mais ne parvient pas à faire mieux qu’une catapulte géante. Chaud devant! L’écureuil qui se cachait dessus doit être en orbite à l’heure qu’il est: « Alpha Tango Charlie, envoyez moi des noisettes ».

Direction Croix, puis Fahy. Bruno a une idée en tête: le sentier des bornes.  Grandfontaine en vue, c’est la pause. Certains commencent déjà à négocier pour ne pas rentrer trop tard. Bruno en pleine campagne lance « Je promets à ceux qui me suivront d’être rentrés à midi »! Gaël enchérit « Je promets à ceux qui me suivront d’être sortis de la douche à midi »! Et ils repartent tous comme un seul homme. Enfin presque, car Jef, déjà courageux de rouler avec une épaule en convalescence, a fait demi-tour un peu plus tôt pour finir son repassage. Toujours un chrono dans le ventre, et un vélo dans la tête…

Ils entrent et sortent tout de suite du village et tirent vers le sentier des bornes, puis la chefferie. Les jeunes Lab décident de rentrer et disent au revoir. Les autres coupent derrière la piste de moto. Lionel choisit la variante droite, les autres la gauche et tous arrivent ensemble en bas. Mais Lionel, jambes de feu, ne s’en laisse pas conter, il accélère, avale Bruno et arrive fièrement en première position.

Route de Croix, Gaël les taquinent en lançant une attaque, Lionel qui n’attendait que ça s’engouffre et Bruno suit laissant le jeune président derrière. Arrivés en haut dans cet ordre, Lionel les quitte, il a encore un petit tour à faire…

A l’entrée du chemin qui rejoint la route de St Dizier la harde se lâche mais s’arrête après 300m, des arbres barrent le chemin. Un peu de marche, un petit détour et ils rejoignent l’itinéraire. Ça râle un peu dans la descente, bouchonné par un doubien puis par un alsacien, alsacien qui arrivera malgré tout avant tout le monde sur la place!

36km, 743m D+

Sauf pour Lionel: 85km. Quel sportif!