Encore un dimanche froid, ~0°C, mais un beau ciel bleu et ensoleillé. Chouette, le sol va être dur.Aurélien patiente quand Dorian et Gaël arrivent. Gaël déjà là? Et oui! On n’est pas le 1er janvier, mais les bonnes résolutions n’ont pas besoin d’attendre. Pat’ arrive puis Xavier, et peu après Claude, dit la Licorne, et sa chienne.
Au lieu de descendre directement sur Badevel, ils accompagnent Claude direction les Champs Houdins via la route, puis ils descendent le sentier de la principauté de Montbéliard direction Malfosse, tandis que Claude remonte sur le plateau.
Après 300m ils sont stoppés par une coupe très étendue et font donc 1/2 tour. Du coup ils optent pour le même début que le dimanche précédent. La poisse frappe encore une fois à cet endroit, car Xavier crève. L’objectif de ne pas rentrer tard s’éloigne.
Une variante (on appelle ça aussi un détour) est trouvée: ils poursuivent, rejoignent la route de Saint-Dizier et tirent tout droit, ce qui les fait dévaler par un sentier inédit jusqu’après Malfosse où ils croisent Martial et un copain.
1ère bosse de la journée: remonter jusqu’à la route de Badevel. Aurélien se sent pousser des ailes, il dépose tout le monde, puis se rend compte qu’il a mal jaugé la durée du raidard… et cale. A côté de lui passent « tranquillement » Dorian et Gaël, en bon gestionnaires. Au-dessus c’est la fête à Aurélien: moqueries de la part des 2 compères, y’a pas de copains dans ce club.
Ils descendent à Lebetain et c’est la 2ème bosse qui les emmène en Suisse sur le petit single vers Boncourt, toujours en travaux après l’autoroute.
Une 3ème bosse pour en sortir, les voilà à la Tour de Milandre pour un peu de tourisme et d’histoire: séance photos, admiration du panorama, et surtout un petit exercice de steps. Dorian pas complètement remis de sa sortie vélo de la veille garde les vélos, comme si ils allaient disparaître en Suisse…
A Buix 4ème pétard, mais qui a fait ce parcours??? Dorian décide de jeter l’éponge et rentre. Il n’a pas vu la suite… Pat’ commence à compter: « encore combien de montées »? « 3 » lui répond Gaël. « Tu m’as déjà dit ça à celle d’avant ». Xavier gère…
Le moral des troupes serait-il sur le point de flancher? Heureusement les montées sont entrecoupées de chemins blancs plus reposants. A Courtemaiche bis repetita: bosse puis chemin blanc. Gaël ne répond plus aux questions de Pat’… Et voilà venir l’épilogue de la sortie: the wall. 800m de pente abrupte sur un terrain accidenté. Les corps s’avancent, les buste se penchent, et finalement tout le monde accueille la décision en haut: on va couper. C’est un grand oui de soulagement. En plus l’objectif est atteint, ils sont à Mormont!
Ils longent la base militaire par le single et font leur dernière pause: il est midi. Retour au plus rapide, descentes, chemins blancs et bétonnés. Ils optent même pour la descente route de Croix-route de Saint Dizier (dite du KOM à … oui on sait) quitte à salir leurs vélos. Dernière péripétie pour Pat’ qui va au sol sans blessure autre qu’à l’amour propre.
46km, 1090m d+/- depuis le stade.
-1 à 5°C, soleil, ciel bleu, bise bien présente.
Une crevaison.
Trace: https://drive.google.com/file/d/1AKfaTO5yT5tYLmteZPfMrbkZzN_bSOAE/view?usp=sharing