Ils sont frais, ils sont souriants, ils sont … emmitouflés sous leurs couches, on dirait des fondeurs: Aurélien, déjà bien chaud qui tourne depuis 40 min. Lui c’est sûr il va apprécier le retour à l’heure d’été. Dorian, bien chaud aussi d’avoir roulé depuis Joncherey, Pat’ et Ernest bien au chaud en sortant de leur voiture, Gaël le plus proche donc il n’a pas eu le temps de se refroidir.
Gaël essaye de partager sa trace avec les autres Garmin mais ça ne marche pas alors ils décident de se mettre en route. Pour ne pas aller très loin puisqu’après 5m il signale un pneu avant presque à plat. Valve mal serrée, résultat il faut pomper sous les moqueries des autres. Imaginez…
Enfin c’est l’heure du 2ème départ, le vrai, direction route de Saint-Dizier pour un petit échauffement. Arrivé à la ferme des Champs Houdin Aurélien vérifie l’itinéraire: c’est bien tout droit dans le virage, alors gaz! Gaël se lance aussi, Ernest itou mais malheureusement va au tapis après 5m! Des douleurs un peu partout et un support GPS cassé, ça commence bien après 6 mois d’arrêt.
Le groupe l’encourage et ils repartent. Mais 200m plus loin c’est Dorian qui manque à l’appel: il a perdu son GPS. Finalement il rebrousse chemin et le retrouve miraculeusement. Bon on peut y aller là?
Le pétard de Saint-Dizier fait monter le palpitant, mais avec tous ces incidents Gaël s’inquiète du retard pris. Direction le Val par la route, car il y un petit passage sympa mais bien raide à monter.
Gaël et Dorian arrivent en premier, puis Aurélien, puis Pat’, puis… personne. Enfin Ernest arrive: il a perdu sa cale gauche! Heureusement elle s’est juste dévissée, pas égarée, le temps de revisser tout ça, c’est reparti.
Toujours dans un souci de rattraper le temps perdu, Gaël les emmène à l’opposé des Pas du Diable en traversant un champ. Ça râle, ça peste mais heureusement c’est propre.
Les chasseurs du coin salués, ils passent le pétard au bout du single des Pas du Diable direction la Suisse. Alors là il faut tout de même rétablir une vérité: si on peut excuser Ernest et son manque d’entrainement, Aurélien lui n’en a aucune de mettre le pied à terre. Recommence qu’ils lui disent!
Ah la Suisse! Le Maira les accueille puis les voilà à Buix. En face ça grimpe, et longtemps et fort. Gaël s’accroche aux 2 hommes de tête un moment mais à la vue d’une nouvelle bosse laisse Dorian et Aurélien s’expliquer jusqu’en haut. Pat’ n’est pas bien loin. Enfin Ernest gère cette longue reprise…
Courchavon est presque en vue mais la montre a parlé: il s’en faut retourner. Direction Courtemaiche, puis Villars le Sec. Sec, mais pas tant que Ernest, qui a donné tout ce qu’il avait. Il profite de l’arrêt imposé suite à la casse de l’attache rapide de Gaël pour souffler. Attention, la 3ème en 6 mois, c’est comme ça que naissent les surnoms. Demandez à Pat’…
Décision est prise d’abréger le calvaire d’Ernest: à la sortie du village, ils empruntent la route des Pas du Diable, puis rejoignent Croix moitié par les chemins, moitié par la route et enfin le single dit du « KOM dont rêve Dorian ».
Descente prudente car ça glisse pas mal, et les 1600m sont l’unique occasion de bien maquiller les vélos pour faire dire à Benjamin qui les attend à l’arrivée: c’était boueux!
Bravo à Ernest pour sa reprise sur un circuit exigeant et applaudissements pour Benjamin qui a joué les éboueurs dans les bois de Beaucourt.
40km, 946m D+ depuis Beaucourt.
Froid au départ mais beau soleil tout du long: 0 à 10°C.
Sol sec sauf… autour de Beaucourt.
Trace: https://drive.google.com/file/d/1xheANCFvpnQBZy1r7Xzj6u9NVsLIuw7d/view?usp=sharing