C’est un froid de canard qui accueille nos randonneurs ce dimanche matin. Alors qu’un beau groupe d’adhérents se sont donnés RDV sur les pistes de skating près de Morteau, Aurélien, Dorian, Mickaël, Christophe, Pat’, François et Gaël eux sont emmitouflés sur leurs VTT. Pas de contrainte horaire, c’est même le contraire, puisque ça arrangerait Aurélien de ne pas rentrer trop tôt, cause belle-maman!
Gaël tarde à arriver, et comme il ne répond pas à l’appel, ils se décident à partir… lorsque le retardataire arrive. Bon 09h05, c’est plus tôt que Philippe. Mais Philippe est au skating, lui!
La bonne année est souhaitée, les banalités sur la météo aussi: direction le plateau pour retrouver quelques degrés.
La perception du froid, c’est relatif. Arrivés à la ferme des Champs Houdin, la pause pour le regroupement est l’occasion de croiser un coureur plus tout jeune… en short, mais tout de même bonnet. Quelle santé!
Pourtant le froid, ça se goutte : Aurélien et Gaël commencent déjà à sucer des glaçons de leurs poches à eau. Et c’est la minute scientifique, par Dorian. Alors qui gèle le plus vite? L’eau chaude ou l’eau froide? Envoyez vos réponses à #Dorian_c_est_pas_sorcier ou 3615 SCIENTIF pour les plus… vieux (faut appeler un chat, un chat).
Ils évitent Abbevillers et optent pour la belle descente vers le stand de tir. Bizarre, pourtant toujours premier à s’élancer, Aurélien souhaite rester derrière… Essayerait-il de jouer la montre?
A Hérimoncourt la température baisse encore pour passer sous les -5°, selon les GPS. En effet on constate des écarts jusqu’à 2° entre les VTTistes. Il y en a qui sont plus chauds que d’autres!
Pour se réchauffer, ils montent aux 5 sapins par le chemin blanc qui est en plein soleil. Et au-dessus c’est la pause casse-croûte sous un beau soleil bienvenu. Mickaël peste sur la longueur de cette montée: c’est dur le vtt… Pat’ gère, il en garde pour niquer Gaël. François se croît arrivé, il arrête son GPS. Pas de chance il y a encore la moitié du parcours à faire.
Discrètement, virage après virage, Gaël les a emmenés à… Thulay. On ne se refait pas. Après avoir nettoyé les chemins des branches mortes, ils basculent vers Meslières où une avarie touche le séant de Gaël: la selle s’affaisse toute seule. On lui avait pourtant dit de ne pas toucher à la commande de selle téléscopique quand il gèle… Quelques minutes de bricolage dans le lotissement et plusieurs propositions d’uriner sur le Cannondale pour le réchauffer n’y font rien. François décide de partir en éclaireur, connaissant les avions. Gaël décide de repartir tant bien que mal… et la selle tient en place. Grrr…
Ils retrouvent François à l’arche de Noë et tout ce petit monde grimpe la Picardie. Après le Rombois, ils rencontrent Christine R. et Gaël fait son Bruno. Les autres le rappellent à l’ordre, et en punition, il les fait rentrer par la « Philippe », sauf François qui sentant le coup fourré poursuit sur le macadam.
Après Abbevillers la température est passée au-dessus de 0° et sous l’effet du soleil la boue fait son apparition, les vélos immaculés se chargent d’or brun. Aurélien refuse toujours de passer devant dans la descente Route de Croix-Route de St Dizier dite « du KOM qui manque à Dorian ». Mais il faudra pour ça que Dorian passe Mickaël, Xavier, Thierry, Philippe, Gaël, Eric et enfin l’inaccessible Aurélien. Allez jeune scarabée!
Tout le monde est heureux d’être sorti ce matin malgré le froid pas très engageant et tout le monde est heureux de rentrer. Enfin tout le monde, sauf Aurélien, qui pour retarder l’échéance de déjeuner avec belle-maman a roulé sur la seule épine du sentier, en ayant bien pris soin de ne surtout pas remettre de préventif dans son pneu. Quel malin celui-là!
De Beaucourt: 38km, 820m D+/-Une TDS capricieuse et une crevaison lente.-5° à +3°, soleil, ciel bleu, sol dur.
Trace: https://drive.google.com/file/d/1tEyIcFiM0G0Dv_xk6O4yxQGmhBW2FSe4/view?usp=sharing