Après la période « estivale » qui a vu le tôlier Claude R. tenir seul le cintre à bout de bras le dimanche, c’est une sorte de reprise pour les Beaucourtois matinaux: Xavier premier, Bruno 2ème en camionnette qui double ainsi Gaël sur le fil (réclamation), puis Pat, François, Dorian et… Claude tracté par un moteur canin 4×4 (réclamation aussi).
Après tout ce qui est tombé dans la nuit, le ciel s’est bien vidé. Le problème, c’est que maintenant tout est au sol. Et Beaucourt détrempé ça donnne… .Bouecourt!
Direction… la MTB 2021, parcours 41km pour voir s’il y a des dégâts et aussi se remettre le circuit en tête. Après une petite hésitation qui les voit faire 1/2 tour, ils partent pour Malfosse, sauf Claude qui laisse Power le guider, non mais c’est qui le patron?
Les premières pierres calment tout le monde, ça glisse. Le passage étroit vers Malfosse est passé prudemment, à pied donc, car quiconque s’aventurerait sur le vélo et ne s’appellerait pas Bruno, irait au tapis. Ce qui arrive à François qui compte ses plaies.
Pat a 2 atouts dans sa manche: perdre une manivelle ou crever. Cette fois c’est la crevaison à Malfosse, avec un clou que ne renierait pas un charpentier.
Enfin ils peuvent repartir, la première boucle de la MTB monte directement par un sentier bien raide jusqu’à la route Feches-St Dizier. Ils se trompent de chemin mais arrivent à bon port près de Lebetain. Au passage chacun se vante des arbres qu’il a coupés ou des herbes qu’il a débroussaillées. Mais ce n’est rien devant la démonstration de force faite par Bruno qui casse à mains gantées les troncs qui entravent son chemin.
Lebetain est passé, les voilà de retour en direction de St Dizier où ils tombent encore une fois sur Régis et Raphaël. Chaudes salutations puis à la revoyure. Ensuite il y a 2 choix: le sentier du dessus, le sentier du dessous. Gaël dit: « la trace c’est en bas ». Il aurait dû dire « la boue c’est en bas ». Même si la boue rend heureux, c’est à en dégoûter plus d’un. Bref la variante basse est sur la sellette à moins qu’elle ne sèche d’ici là.
Après le coup de fesses suivant, la forêt leur offre un de ses secrets bien cachés: des trompettes de la mort (qui tue?). Les paysans les voient tout de suite alors que les citadins n’y voient que des ombres.
Lorsqu’ils rejoignent la clairière, Bruno leur explique sous les quolibets qu’avant il y avait un autre chemin qui évitait de passer par la clairière. Et d’en faire la démonstration. Ainsi, tout heureux qu’il est et dans l’euphorie générale, ils ne voient pas qu’ils se trompent et empruntent le mauvais sentier vers Vandoncourt. Ils ne sont plus sur la trace officielle de la MTB!!! Pire, ils mélangent la première et la seconde boucle.
A Vandoncourt, François abdique, trop de douleurs (main cuisse). Pat aussi, plus assez de chambres à air. Quand Claude les appelle: il est à Dasles, le chien l’a ramené à la maison. RDV lui est donné à Croix pour la 2ème boucle: « au chemin blanc qui descend, tu vois lequel? » et « oui » répond Claude . Mais à peine arrivés au Pont Sarrazin c’est Bruno qui les abandonne, il a une cloison à abattre. Voilà vous suivez, il en reste 3 + 1, envoyez la bonne réponse par SMS au 3619.
Le téléphone de Claude lancé dans un bégaiement frénétique continue à harceler Gaël qui finit par ne plus répondre. Nos 3 gaillards enfin libérés de leurs lourds fardeaux avancent à leur rythme, pas trop vite ni trop lentement. Les voilà arrivés à Croix au début du chemin blanc qui descend et… pas de Claude. Après 2 appels auxquels répond chaque fois une dame dans un anglais assez stricte, ils lui laissent un message et remettent en route vers Saint-Dizier.
C’est là, en passant la jonction entre le 41 et le 54 que Gaël a un doute. Et c’est 500m plus loin qu’il a confirmation. Ils se sont trompés sur la fin de la première boucle. Bon c’est pas grave, ils vont la reconnaître, de toute façon il est midi moins dix, retour puis apéro chez Gaël où les attend déjà un Claude assoiffé.
Méli mélo de boucles 1 et 2 pas terminées donne 38km 833m.
Trace: https://drive.google.com/file/d/1tXQuXHS_kQfCuF8olTHVybXS-PZV7Ejs/view?usp=sharing