On est en mode reconnaissance pour la MTB: Bruno, Xavier, Aurélien, Lionel et Gaël.
Aujourd’hui Gaël a revu sa copie pour la 2ème boucle du parcours 40/54 km afin d’éviter les trop longs tronçons plats du plateau de Croix. Dès le départ il annonce une inquiétude, il n’a pas trouvé le moyen de remonter sans croiser. Ah cette satanée boucle par Croix lui résiste.
Mais inutile de rentrer dans le langage codé que lui et Bruno affectionnent tant et qui laisse Aurélien pantois: « tu vois l’arbre », « oui, où il y a la chemin », « voilà avec la pierre sous la racine », « oui celle qui était 6cm plus bas en 2017 », … Les 2 se comprennent, c’est l’essentiel.
En route direction le point de vue de Vandoncourt pour simuler cette 2ème boucle. Il fait beau mais le sentier recèle encore quelques bourbiers. Ils s’en moquent car un VTTiste boueux… De là ils remontent le GR5 et bien entendu il faut qu’il y en ait un qui allume la mèche: Bruno commence bien trop tôt et Aurélien qui n’attendait que ça fait fumer son Maxxis. Les cailloux giclent, la poussière vole et c’est la folle ascension tandis que derrière les 3 autres se disent qu’ils se retrouveront bien sur le dessus.
Une petite séance mécanique se tient car Lionel se plaint de sauts de chaine. Le pot aux roses est découvert lorsqu’il avoue avoir hybridé sa transmission Shimano-SRAM. Tant pis ça sera une occasion rêvée pour que « les copains » le pourrissent à la moindre défaillance. La traversée d’Abbévillers est ennuyeuse, elle ne sera pas retenue, d’autant que la faiblesse de la mécanique de Lionel est exploitée à fond par Aurélien et Gaël. Gaël qui se demande comment il va trouver 40km, car la carte, il l’a tournée dans tous les sens. Patience…
Passé Croix, ils croisent Régis et Raphaël, puis ils quittent le 40 pour la reco de la boucle spécifique au 54km: les pas du diable. Gaël a imaginé un parcours qui coupe le single qui descend à Boncourt. Sacrilège! Bruno est chafouin, et annonce qu’il y a une autre solution. Les voilà donc tambour battant sur THE single ça appuie, ça crie, ça envoie jusqu’à ce que Bruno se retrouve face à un joggeuse, effrayée par ces hurluberlus et qui a la peur de sa vie. Qu’elle se rassure, c’est pas de tomber nez à nez avec Bruno qui est le pire, c’est d’être pris en chasse par lui!
Après quelques aller-retours ils font la boucle en entier histoire de bien la mémoriser (surtout les GPS). Lionel est contrarié. Il peut pas attaquer comme il veut, pourtant c’est sûr, il les niquerait ces petits cons. Alors il décide de retourner sur Delle prendre une bière avec Régis. Xavier lui laisse les autres se fatiguer à chercher des sentiers dans toutes les directions.
Les voilà à Lebetain, ce sera le futur ravito du 54. Au moins ça c’est validé. Dans le centre du village, petit tour par le parking pour constater que ça ne passe pas (Gaël, c’est Saint Thomas), et accès à l’endroit le plus bucolique de la région: la pâture de la Batte. Ce petit ruisseau est tout bonnement magique, gorgé d’eau qu’il est avec ses mini cascades, plus d’un a envie d’y glisser les pieds. Mais pas le temp de trainer, il faut encore trouver comment faire remonter le 54 et le 40 sans se rouler sur les pneus.
Ils sortent du champ, et rejoignent la descente dangereuse tant affectionnée par Dorian. Après une première tentative qui s’avère être un cul de sac, ils trouvent enfin le petit single et Bruno en tête entame la descente… Toujours aussi impressionnante au début c’est surtout le dernier virage en travers qui emmène vers l’arbre qui est difficile à négocier. Ce n’est pas Bruno qui dira le contraire. Derrière, Gaël descend prudemment, collé au fesses comme un caleçon trop petit par Aurélien toujours aussi impatient quand la pente s’inverse.
Les voilà sortis, Gaël les entraine vers le Val, mais tandis qu’Aurélien et lui remontent tranquillement, ils font semblant de ne pas voir Bruno remonter plein pot et le laissent passer pour lui offrir sa grimpette de la journée. Sorti du Val, c’est le conciliabule. Désormais la descente puis la remontée vers Croix sont condamnées, comment s’échapper? Bruno réfléchit et trouve une solution qui permet de faire la jonction entre le 40 et le 54 pour le retour sur le 2ème ravito. Bingo! En plus le point de vue sur les Vosges est magnifique.
Voilà c’est validé, ils retrouvent la direction du 2ème passage à Vandoncourt, la MTB prend forme. Ils peuvent donc tranquillement rentrer. Mais non car il y a le retour sur Beaucourt.
C’est parti, ils prennent le chemin inverse de celui du matin et se lance à l’assaut du Grammont. Aurélien et Xavier les entrainent sur le parcours de la coupe BFC, il n’y a pas à dire, les invités se régaleront pour le finish.
51km, 1050m, temps et terrain extras.