Après la sortie inaugurale du 1er janvier, dont la couleur officielle était le marron, aujourd’hui la couleur est le blanc. La neige a déposé un fin manteau sur Beaucourt.
Pat’, Xavier, Dorian, Valentin, Virgile, Philippe et Gaël se sont réunis pour le départ de 9h. Enfin 9h… Xavier pensait que Gaël ne venait pas. Quant à Philippe il a failli rater le train. Mais moins qu’un autre qui s’est trompé de gare! Les fondeurs sont partis profiter de la neige, on leur souhaite que 2021 soit plus fourni que 2020.
Une rando sans cimetière, ce n’est pas une rando alors direction les Charmes, dès fois qu’un retardataire monterait depuis le centre. Arrivé à Montbouton Pat’ espère que tous les chemins ne seront pas comme ça: la boue du 01, cachée sous la neige du 03, ça bouffe des watts!
Séance photo à Vandoncourt où Philippe se mue en drag queen. Puis ils contournent le Pont Sarrazin, et descendent vers la route d’Hérimoncourt. Carnage dans les bois: la boue est molle, cachée sous une couche de feuilles elles-même cachées sous la neige. Quand on regarde les traces de certains, on se dit qu’entre boire et piloter un vtt, il faut choisir. Passant sur leurs traces, le retardataire s’en amuse.
A la ferme des minimes ça hésite devant la descente, certains se lancent, d’autres contournent, mais plus loin les coupes ont eu raison du sentier.
A Hérimoncourt, le sentier de la MTB a disparu lui aussi, enfoui sous un tas de bois. Il reste la variante courte et raide, déjà difficile par temps sec, impossible sur la selle. Tout le monde peste, ils espéraient monter le chemin blanc, mais ils sont là pour faire du VTT leur rappelle Gaël.
Arrivé sur le dessus, une sympathique variante de single est testée par leur éclaireur. Au bout il leur propose 2 choix: gauche ou en face. Pendant qu’ils cogitent, il prend à gauche et 100m plus loin Dorian lui dit qu’ils ont voté: c’était tout droit. Trop tard…
Sur le sommet, alors qu’ils prennent des forces, le retardataire les rejoint. C’est Gillou, qui était passé sur la place Salengro et ne voyant personne a suivi les traces. Il repart avec eux bien informé maintenant du lieu de RDV.
Enfin les voilà à Thulay. Dorian s’inquiète du moment du retour. C’est qu’il a un horaire serré et Pat’ aussi. Gaël les rassure, ils sont sur le chemin du retour depuis le départ (et, ajouterait Aurélien, ça ne fait plus que descendre). Les flèches sont rassurées et s’envolent dans le pré. Gaël les laisse monter la petite butte, oblique à droite vers St Omoplatus et ensuite les rappelle. Puis dans la pâture suivante, il coupe à travers champ pour refaire son retard. Quand on n’a pas les jambes, faut ruser 😉
Retour plein pot jusqu’au chemin blanc vers Seloncourt. Ils l’attendent mais Gilles n’arrive pas. En bas ils se séparent, les 3 plus pressés prennent le macadam, les autres passent par le Vita, mais tous montent la pâture qui surplombe Seloncourt et rentrent par Vandoncourt puis Montbouton.
33km, 700m D+/-
Trace: https://drive.google.com/file/d/1ol5x7n_A5egWlvaRjO_rE-RKwWHlbLVe/view?usp=sharing