Dimanche 2 Février, une partie du club a préféré profiter des joies de la glisse à Châtel plutôt que de la pédale à Beaucourt. On s’attend donc à peu de participants d’autant les conditions climatiques ne sont pas clémentes.
08:42: Gaël regarde par la fenêtre depuis son lit et se fend d’un message sur Whatsapp qui disait en substance ceci: « Fait pas beau, moi préférer dodo ». Dorian confirme: « Qu’est -ce qu’on est bien au lit en ce dimanche matin. »
09:11: Les quelques présents en ont marre d’attendre, tant pis pour les retardataires. Pour le tiercé gagnant, il fallait donc jouer: Eric B. casaque noire, Philippe B. casaque bleue et François P. casaque orange.
Eric fait le guide, au programme Badevel puis direction Morvillars pour chercher du chemin praticable. Mais ça, c’était avant! Avant que Philippe ne fasse remarquer qu’après la montée au cimetière de Beaucourt, à chaque fois que l’on allait en direction de Badevel: ça descendait. Et que pour une fois il aimerait bien monter parce qu’il le sait, il y a un chemin qu’il ne connait pas et qui monte. Les deux autres, perplexes, cherche une échappatoire pour trouver ce chemin prévu pour la montée, avec lequel on réussirait à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec le chemin prévu pour la descente.
09:17: Là, un chemin qui part à droite, ça fera l’affaire, en plus il monte. Du moins jusqu’à un arbre couché, le premier d’une longue série. Ensuite, plus rien. Enfin plus de chemin, Eric jardine à gauche, Philippe tout droit, François attend qu’ils se décident en se disant que ce doit être un bon coin à champignons. Au final, ils rejoindront la route de St Dizier en poussant leur VTT à travers bois. En face d’eux, le chemin qui va à la ferme des champs Houdins, allons-y. Le chemin, déjà difficilement praticable la semaine dernière après le passage d’équidés, l’est encore plus avec la pluie et les bûcherons qui ont laissé de belle billes d’arbre en travers du chemin.
09:35: En dessous de la ferme des champs Houdins, ils descendent le sentier ruisseau des bornes, descente perturbée par de nombreux arbres tombés dans la semaine.
09:55: Enfin, ils ont voulu voir Badevel et ils ont vu Badevel! Pit Stop au domicile d’Eric pour un réglage de direction grippée de son destrier pourtant récemment acheté. Puis passage à Fêche l’Eglise, avant de longer la départemental direction Lebetain.
10:14: Du soleil, il y a du soleil!! Les 3 compères ébahis par cette apparition impromptue pensent à leurs camarades rester bien au chaud, alors qu’il y a du soleil. Ah les cons, ils loupent tout!! Ils continuent leur route, passe par la douane et remonte ensuite le long de l’autoroute pour bifurquer ensuite sur le sentier afin de rejoindre Boncourt.
10:40: François râle après Eric qui les emmène sur un raidard afin de monter ensuite vers le mont Renaud. Après quelques arbres enjambés, ça mange, ça discute des belles conditions du jour, certes un peu humide mais vraiment pas froide pour un début Février, y a plus de saison!!
11:05: Traversée de Delle, François râle car Eric les emmène à nouveau sur un raidard dont lui seul a le secret. S’en suit un retour par les bois de Grandvillars, puis Morvillars ayant été contraints par des chasseurs à changer de direction.
11:50: Après être sortis du bois à Fesches le Chatel, c’est à Dampierre qu’ils se séparent pour rejoindre chacun de leur côté un endroit sec où se changer, bien crottés et trempés jusqu’aux os mais contents de leur belle sortie.
Au final, 40km pour un d+ d’environ 800m après correction, car les altimètres ont pris l’eau.