Encore un beau dimanche matin qui réunit un non moins beau groupe: Bruno, Julien en guest star, Jef L., Franck V., Aurélien, Pascal, Pat’, Luc, Matisse, Stéphane un nouveau venu essayer, Gaël.
Bizarre, pas de mécanique pour Bruno ce matin, mais un vélo sale. On l’aura compris: soit il lave son vélo, soit il l’entretien, mais pas les 2! C’est pas grave, il est aussitôt remplacé par Luc qui se lance dans le démontage de son étrier avant ce qui se solde aussitôt par la perte de pression. Il décide tout de même courageusement (inconsciemment?) de partir avec un ralentisseur au lieu d’un frein. Bon de toute façon, les freins, personne ne s’en sert, hein?
C’est parti avec pour objectif Villars les Blamont. Le groupe est heureux, il roule le cœur léger sur le route de Saint Dizier, passe la ferme des Champs Houdin et rejoint la route de Croix puis se lance à l’assaut du pierrier qui mène au terrain moto cross à la sortie d’Abbevillers. Chacun a bon espoir de franchir en vainqueur ce dur passage, mais rares sont les élus.
Au-dessus, en attendant que le groupe se reforme, un avion passe, suivi d’une Chantal, puis d’un François qui enfin s’arrête pour les saluer. Direction la Chefferie du Haut mais à peine ont-ils franchi la première barrière qu’Aurélien poursuit son chemin de croix pavé de clous: crevaison. Petite pause au soleil le temps qu’il regonfle son pneu de tracteur. Bruno en profite pour se faire la malle, il lui reste des tuiles à poser.
A hauteur de Dannemarie sur Glay, ils tentent la montée impossible mais tous calent, même si Jef impressionne dans un style tout en petits sauts. Ils suivent le sentier des bornes, rejoignent la douane à Mac 2 en négociant plus ou moins bien les 2 marches et entament la montée. Arrivé au point de vue, il faut se rendre à l’évidence, il est tard, et au problème de frein de son père vient s’ajouter un pbm d’amortisseur AR pour Matisse.
Tant pis pour le circuit prévu, ils coupent par Villars les Blamont via un magnifique petit single dégoté par Julien, se séparent de Jef, Luc et Matisse qui rentrent au plus court, puis rejoignent Blamont en passant devant la fontaine qui vit un jour un ours de Méziré s’abreuver telle une bête sauvage.
A Glay, Franck demande si, des fois, ça ne serait pas la route qui mène à la papète mais on le rassure, non pas aujourd’hui. Bon en fait si mais à quoi bon l’inquiéter inutilement? Ce jour elle ne se laisse pas monter facilement la sauvageonne, et tous mettent pied à terre.
Au retour sur Abbevillers, alors que Gaël épaule Franck qui commence à se désolidariser de son VTT et Stéphane encore frais, l’avant garde emprunte les ornières, en prenant bien soin de ne laisser personne derrière pour avertir les 3 retardataires du changement de direction. Du coup ceux-ci tirent tout droit, ce qui est mieux pour abréger les souffrances de Franck. Bien que commençant à perdre le sens de l’orientation à l’approche du Pont Sarrazin, il s’accroche, trouve même quelques ressources à Montbouton pour lancer sa machine… pendant 30m. Ah, dur le VTT qd il n’y a plus de jus. Qu’il se rassure, c’est pire en électrique!
Au retour sur la place Salengro ils ont la surprise de constater que la voiture d’un des lâcheurs est encore là, ce qui signifie que soit ils sont à l’apéro, soit ils sont paumés.
45km, 1040m D+.