C’est avec des prévisions météo encore pessimistes que notre désormais célèbre groupe de randonneurs s’est retrouvé: en guest star, Philippe P., au vilain doigt enflé, Pascal, Bruno, Gaël et … très en retard Francis. Mais bon comme le groupe n’était pas encore parti, peut-on parler de retard?
Traditionnelle question: où vont-ils? Ils iraient bien du côté de Lebetain, alors go.
Au début ils croient à une manifestation de gilets jaunes visant à encercler Beaucourt. Mais il s’avèrent que ce sont des « officiels ». S’éloigner de Beaucourt cernée par des trailers venus de Grandvillars n’est pas chose aisée. Où qu’ils plantent leurs crampons, c’est balisé. Voire même, ça court déjà.
Alors ils slaloment comme ils peuvent mais finissent par jeter l’éponge après Malfosse, les coureurs sont un flot continu. Petit crochet par la déchetterie de Feche l’Eglise pour rejoindre le circuit permanent et s’éloigner de la course, ils rejoignent Lebetain puis prennent direction de la Suisse.
Le temps passe, les chemins défilent et ils s’enfoncent toujours plus en Helvétie. Bruno cherche ce fameux single qui débouche sur l’église, lorsqu’ils croisent celui qu’ils pensent être leur sauveur. Le vttiste helvète du dimanche: en sandales, pas de casque, prêt à les renseigner pour peu qu’ils lui expliquent ce qu’est un single, indiquant le Nord dans une autre direction que celle des GPS… La confiance est moyenne.
Mais à force de chercher, la boussole interne du Bruno se réoriente et il finit par trouver ce single d’où il voulait déboucher. Ca commence à flipper dans les rangs car l’heure tourne ils avancent toujours en direction de Porrentruy. A 3km de la ville, ils se réoriente et prennent enfin la direction du retour, s’offrant un passage au Mont Renaud puis par Delle.
Philippe rentre par la route, le petit groupe rejoint Feche l’Eglise puis s’enquille la montée depuis Badevel, variante mosquée pour l’un d’entre eux.
Il était temps: 53km, 1150m D+.