Ce dimanche 1er septembre ce n’est pas l’insomnie ni même le passage à l’heure d’hiver, puisqu’on est encore en été, qui a rassemblé un petit groupe de vttistes sur la place Salengro. Non c’est l’appel d’un ancien Franc-Comtois expatrié en Suisse qui leur a proposé une sortie clé en main près de Neuchâtel.
Bruno, Lionel, Dada, Thierry et Gaël sont donc plus matinaux et une fois le problème du chargement résolu, alors que Lionel voyait sa camionnette plus grande qu’elle n’est, ils se mettent en route pour une journée avec une météo qui s’annonce dégradée.
Après un trajet d’1h45, pendant lequel Thierry et Gaël refont le monde en attendant Lionel à tous les carrefours, ils arrivent sur le parking du Migros de Cernier. A 10h tapantes, les rejoint leur guide de la journée: Jean-Sébastien. Un performer habitué des grosses distances et des épreuves pêchues.
C’est parti et la météo s’annonce finalement bonne. JS leur a concocté un parcours assez singulier: des montées sur chemins blancs plus ou moins raides et longs, et des descentes techniques, où marches, épingles, pierriers pourraient impressionner mais passent très bien.
Ils ont parfois l’impression de tourner en rond pour aller chercher une nouvelle descente, mais il n’y a jamais d’erreur de guidage, tout est propre, net, bien réalisé. Suisse quoi. La vue sur le lac est magnifique et les propriétés croisées font rêver.
Les montées s’enchaînent et les corps commencent à montrer des signes de fatigue: 1100m de D+ à 30km, il en reste officiellement 20… Dada et Gaël souffrent, Bruno jamais. La fin est un peu longue surtout qu’au 50ème km il ne sont pas rentrés.
Il faudra attendre le 61ème km pour rejoindre le parking après 1600m D+, un beau programme. Ils cassent la croûte, se déshydratent à la boisson magique, et ne sont pas trop de 4 pour retenir Bruno qui est prêt à repartir pour 60 km.
Au retour Lionel prend la mouche quand Thierry lui demande s’il va rouler un peu plus vite et affole les radars dans les villages.