9h, place de la mairie, Beaucourt, un groupe attend à l’abri du foyer: Pascal, Eric, Daniel, David dit le bûcheron, Jef, Victor, Claude, Claude R., Mathias, Michel, Gaël.
La pluie s’est installée, les k-way sont enfilés (les veinards).
Après avoir pris la direction des hauts de Beaucourt, le groupe contourne le Grammont depuis l’entrée de Montbouton, puis pique à travers champs pour se rendre, via le sentier qui conduit à la salle du plateau, au chemin qui descend à l’étang Cayenne. Dans la descente nous admirons 2 magnifiques marches et un joli franchissement par nos champions. Pour les vieux, on attendra les cours de Jef. Jef qui d’ailleurs plante la roue avant dans un banc de sable (?) en bas de la descente et finit avec son amour propre au tapis, imité peu après par Daniel.
Les conditions au sol ne sont pas mauvaises mais la pluie devient plutôt forte. Le contournement du pont sarrazin avant La Cachette fait des dégâts. Pascal est crevé.
Pendant qu’il récupère en simulant une crevaison, les autres prennent leur douche à l’abri d’arbres sans feuilles.
C’est à ce moment que les Lab et Mathias nous faussent compagnie prétextant une invitation. Ben voyons!
Après avoir récupéré le simulateur et ses acolytes, nous nous disons que l’objectif de Courtedoux est compromis, d’autant que les vêtements commencent à prendre l’eau. Réalistes, nous réduisons donc le parcours et remontons vers les sentiers balisés par la Randonnée Hérimoncourtoise. C’est à ce moment là que nous avons crû apercevoir Chantal et son k-way bleu, ainsi qu’un point jaune loin devant. Nous hélons qui nous croyons être la belle brune, qui s’arrête, et qui repart. Croyant avoir été victime d’une hallucination collective, nous reprenons notre chemin, mais c’était bien elle !
Pascal continue sa descente aux enfers et a encore un coup de pompe à quelques mètres de là.
Sur le GR5, nous croisons Fabien qui a aussi cédé aux sirènes Suisse de chez BMC pour son nouveau 29 accompagné d’un copain qui lui aussi roule en Bulls 27,5, comme Benoît et Gaël! Ils ont tout de suite sympathisé ! Quelques mètres sur le GR5 puis nous obliquons tribord toute après avoir été lâché par Michel qui n’a pu résister à l’appel de la maison (et certainement de Christine).
Nous rentrons par les sentiers habituels, détrempés, la boue étant liquide, attendant encore une fois Pascal qui s’arrête prétextant une crevaison lente, plus vraisemblablement pour souffler. Pascal et Eric quittent le groupe de 6 rescapés avant le mont Novel, David et Claude quittent le groupe de 4 rescapés avant le réservoir de Montbouton et Daniel et Gaël finissent par le Grammont, pour opérer une scission du groupe de 2 à l’entrée de Beaucourt.
Seulement 20 km et peut-être 325 m d+. Mais le plaisir d’être sorti et d’avoir pédalé.
Aujourd’hui on aura vu Jef chuter, Pascal crevé et David rouler dans la boue sans râler. Comme quoi tout peut arriver.