La sortie de Noël ou the place to be

Par Thierry.

Tout le monde l’avait bien compris tant le nombre de participant était imposant (25).  3 catégories de vététistes se distinguent au cours de cette sortie. Chacun se reconnaitra.

  • Les absents qui ont toujours tort et qui oblige une fois de plus, votre serviteur à faire ce compte rendu. Parmi eux, Philippe Perrot, qui aurait bien voulu être avec nous. Nous lui souhaitons tous, un  prompt rétablissement. Courage! David, absent lui aussi, car  il avait déjà effectué  la sortie du marché de Noël en avance … la semaine passée !
  • Les vététistes motorisés qui se sont rendus au point de ralliement en voiture.
  • Et enfin, les courageux, les vrai(e)s, les dur(e)s qui eux, sont partis courageusement depuis Beaucourt dans la nuit et le froid pour rallier le parking de la Lizaine à Montbéliard à VTT.

Parking situé, d’après Lionel, à côté du Lycée Cuvier! Ce fait ne se veut pas rassurant, étant donné que c’est lui qui trace le parcours de cette sortie. Son légendaire sens de l’orientation, nous l’espérons, ne lui fera pas, ne nous fera pas, espérons-le, défaut pour la suite. Les courageux auraient d’ailleurs bien souhaité débuter cette sortie par la fin, c’est à dire… par le vin chaud tant ils ont eu froid. Ils s’imaginaient comme Franck, assis dans le camion, bien au chaud, comme à son habitude avec le chef. Ce qu’ils (les courageux) ignoraient à ce moment-là c’est que le chef, lui aussi, en chef et vététiste exemplaire, venait lui aussi en VTT depuis Méziré. Notre chef, qui soit dit en passant, a toutefois été un peu trop présomptueux sur le timing qu’il avait imaginé pour se rendre sur le parking de la Lizaine à côté du Lycée Cuvier. Départ à 8h45 pour rdv à 9h, Bruno, il faut te rendre à l’évidence, tu n’es plus aussi rapide qu’avant… tu vieillis.

Mais l’attente du chef serait presque passée  inaperçue si, Alex, ne nous avait pas organisé une séance de mécanique qui a nécessité l’intervention d’au moins  3 mécaniciens confirmés. Le VTT de notre arbitre avait, un incroyable problème de pression. Dada, Pat, Jef… tous se sont  relayés avec énergie pour tenter d’insuffler dans ce pauvre pneu, quelques grammes de pression supplémentaire. Tout y est passé, pompe défectueuse, valve récalcitrante, bombe, et au final une bonne vieille chambre à air dans un tubeless tout neuf…

Pendant ce temps, Les courageux, c’est à dire les congelés, s’étaient réfugiés sur les hauteurs du parking de la Lizaine, toujours situé prèsdu Lycée Cuvier je le rappelle, là où le soleil commençait à poindre. Et tous tentaient désespérément de réchauffer leur corps, traumatisé par la froide et humide piste « single cyclable ».

Bref, la petite troupe, sous la houlette de Lionel dit la boussole, s’ébroue finalement. Cela ne râle pas d’entrée car la montée de la Chiffogne est la bienvenue pour se réchauffer. Philippe sanglier constate que même avec son VTT collector, qu’il faut toujours pédaler pour avancer. Les chemins proposés sont sympas pour celui qui possède un VTT à roues carrées. En effet, nous partageons la piste « single équin » avec nos amis cavaliers. Plaisanterie mise à part il y en a toujours un (votre serviteur) pour raller et critiquer… C’est tellement facile !

La messe dominicale de l’abbé Jacques Facial a été remplacée par une crevaison de notre sénateur, dont a généreusement profité le visage et le maillot de notre chef. Sylvie, si tu me lis, ce n’est « que » du liquide préventif qui tâche les habits de ton cher et tendre.

Nous avons vu le TGV, deux fois, des ouvrages d’art, deux fois aussi, une carcasse de chevreuil, une fois, un autre chevreuil, des arbres en travers du chemin…

Dada (Vador) a fait preuve d’une qualité que nous ne lui connaissions pas encore. Outre sa serviabilité légendaire, il a fait preuve d’un sens de l’orientation, qui en a étonné plus d’un lorsqu’il a déclaré se souvenir que le parcours VITA de la Chiffogne n’était pas très éloigné de l’endroit où nous étions à ce moment-là, et c’était …la réalité !

On a senti pendant tout le parcours un chef soucieux du succès de cette sortie. En effet, il avait à l’esprit ce que cela allait lui coûter à l’arrivée. Magnanime, il a pourtant attendu tous les retardataires, à chaque changement de direction. Fait marquant à signaler, peu de perte à l’arrivée, mis à part notre sénateur et ses passagers, qui pour une fois, était éloigné de sa circonscription de prédilection … Thulay ! L’arrivée étant proche (toujours située au parking de la Lizaine, toujours près du Lycée Cuvier) Les avions de chasse Lab prenaient de l’avance pour aller réserver les tonneaux de vin chaud et les Bretzels que chacun, affamés et assoiffés, avaient imaginés pendant tout le parcours.

Merci à Lionel pour ce beau parcours, 27km et 650d+, qui nous a menés près d’Allondans, à proximité de Laire, dans les  faubourgs d’Héricourt, à Bussurel et sa célèbre ferme. Merci aussi aux deniers de la collectivité et joyeux Noël à tous.

Thierry

PS : On a pas vu le père Noël !

IMAG0798

 

Une réponse sur “La sortie de Noël ou the place to be”