Retour du mois de Mars…. sous la pluie, again

Par Gaël : Des jours comme ça, mon boulanger me dit « Mauvais temps, je vais moins vendre, les petits vieux ne vont pas sortir ». A PASSION VTT c’est pareil. Pas de petits vieux ce matin alors qu’une pluie importante s’est abattue à 8h. Enfin ce n’est pas tout à fait vrai puisqu’au Foyer Georges Brassens il y en a, des petits vieux (et même un ancien « Marines »), et on peut dire qu’ils ont le sens de l’amusement vu le nombre de caisses qu’ils rentraient.
Bref après avoir patiemment attendu un groupe de vététistes qui ne viendraient jamais, et surtout pour échapper aux souvenirs de guerre du fusilier marin beaucourtois, nous mettons en route alors que la pluie a quasiment cessé. Pilotes: Francis (I’m back), Jef, Daniel, Eric, Gaël.
Dans la montée des vignes Francis commence la purée de pignons ce qui ne présage rien de bon. Quelques tours de molettes plus tard, et en passant sous le pont c’est donc la chaîne… d’Eric qui cède sous la puissance exceptionnelle du routard. D’ailleurs, si ce n’était la chaine, ça aurait certainement été le pneu, vu l’usure du flanc.
Le petit groupe se remet en route mais après 4,7km c’est la pédale de Francis qui se fait la malle. Réparation qui ne tiendra pas puisque 500m plus loin, le Bianchi crie encore « à la retraite » (www.leboncoin.fr). Francis rentre (I’ll be back).
On passe Le pont Sarazin, direction Abbévillers, et petite pause en haut du chemin. Jef en profite pour refaire le réglage de son dérailleur avant qui reste désespérément bloqué sur le petit plateau (ce qui ne l’empêche pas de nous mettre une tôle, écoeurant). A peine fini c’est Eric qui se plaint d’un bruit à l’arrière: la chaîne est mal montée! Grâce à ma pince magique, ça ne prendra que 30 secondes à remettre. Le temps de ranger ma pince… et tout le monde s’est barré. Sympa!
Le reste de la rando ne posera plus de problème, sauf à Jef qui se plaint d’une adhérence précaire: gonflé à « 5 bars » avec des pneus été dans la boue, on se plaindrait à moins!
Les conditions n’ont pas été exécrables, nous n’avons pas eu de pluie. Le sol est détrempé, c’est un jeu d’équilibriste permanent. Vivement des conditions meilleures…
24km, 628 m D+
parcours 1er marsprofil 1er mars