La première de 2016

Le réchauffement climatique, c’est bon pour le VTT! Les autres avec leur COP 21 peuvent aller se faire voir! Qui dit t° élevées, dit pas de neige et donc VTT. Voilà. Bon j’avoue c’est un peu réducteur…
Et la preuve que ceci est vrai? La liste des présents ce matin: Bruno, Franck, Lionel, Pascal, Eric, Thierry D., Francis B., François P., David, Philippe Pu., Joseph, Claude R., Claude L., Victor, Jef, Pat, Xavier, Robert, Gaël. Oui vous avez bien compté, 19 participants! Le 04/01/2015 nous n’étions que 4, et le 12/01/2014 seulement 6. Même la journée de pluie de la veille ni même le froid n’ont démotivé qui que ce soit, le ciel était bleu et le soleil brillait (bas).
Nous prenons la direction de la Suisse, et comme vous pouvez le constater sur la carte nous y sommes parvenus… par le biais de Francis qui s’égare dans Abbevillers, quel distrait celui-là. Avant cela, nous avons pu constater le soin que Bruno prenait de nous en passant devant une voiture de chasseur où un panneau « Tir à balles » invitait le quidam à rebrousser chemin. Le quidam oui, Bruno non. Et c’est la peur au ventre que nous entrons dans les TERRIBLES bois de Montbouton !!! (à lire avec une voix d’outre-tombe).
Après avoir perdu Francis nous réussissons à nous débarrasser des avions de chasse de la famille Lab à la sortie d’Abbé pour reprendre un rythme plus pépère qui sied mieux à nos sorties dominicales et bucoliques. Mais il reste encore quelques crevures prêtes à tout pour enterrer le Président…
Le Président qui écoute ses ouailles et leur évite les coins les plus risqués niveau adhérence. Roche les Blamont, Blamont, Glay, les sentiers défilent et finalement l’adhérence reste très acceptable. Bon on voit régulièrement un déhanchement involontaire, une dérobade non contrôlée, ou un couchage sur le côté, comme notre ami Pascal. Certains mêmes (François) continuent de nier malgré d’évidentes traces de boue sur les vêtements. Messieurs, je vous le redis, vous êtes montés trop gros pour pénétrer les petits sentiers boueux!
Et Philippe, notre ami Philippe, a finalement opté pour une remise à neuf de la transmission de son Canyon Année Modèle 2008. Il ne limera plus, c’est Martine qui va être contente. Ben oui, comme le Canyon fonctionne comme une horloge, plus besoin du Spé!
Nous finissons au pied de la papét où les plus pressés (Franck et Gaël) prennent le sentier pierreux et les autres la montée impossible. Du côté des 2 échappés, Gaël prend la dôloise et Franck, le nez dans le moyeu ne le voit pas tourner. Le premier termine seul et le second rejoint le groupe qui rentre par le chemin aller.
Gaël, échappé: 41km, 700m d+
Xavier, peloton: 39 km, 814m d+
Comme quoi les dénivelés des GPS…