16/02 – Enduro Découverte Tavey 2020

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé l’Enduro découverte de Tavey ce dimanche 16 Février. Et pour représenter le club, une belle brochette de riders : Evan Joblot, Pierrick et Philippe Margerard, Aurélien Vieille, Mathis et Thomas Voisard, et Léo Lagache qui n’a finalement pas pris le départ, mais qui était accompagné de son papa Stéphane (MVS), très en forme.

Un total de 74 participants, 4 spéciales très roulantes, une 5ème particulièrement boueuse (mais non chronométrée) et une organisation par « Héricourt 2 roues » remarquable.

CoureurClubCatégorieTempsScratch / Cat
63Stéphane LagacheMVSAdultes00:10:535ème / 4ème
67Evan JoblotPassion VTTJeunes00:10:56 6ème / 2ème
54Pierrick MargerardPassion VTT Jeunes00:11:27 13ème / 5ème
53Philippe Margerard Passion VTT Adultes 00:11:3316ème / 11ème
59Aurelien Vieille Passion VTT Adultes 00:11:3817ème / 12ème
54Mathis Voisard Passion VTT Jeunes 00:18:29 54ème / 25ème
73Thomas Voisard Passion VTT Adultes 00:18:31 55ème / 30ème

Sus au belvédère!

C’est non sans un certain plaisir que nous nous retrouvons ce matin, sous un soleil d’été, mais sans chaleur écrasante. Un groupe constitué de quelques habitués mais avec une guest star en la présence de Stéphane Joliat. Pour les autres: Jef, Victor, Bruno, Daniel, Patrick, Philippe, Pascal, Cédric, Louis P. et Gaël.
On se dit qu’on ne peut pas laisser passer l’occasion d’accueillir Stéphane, alors direction le belvédère de Mandeure. Pour éviter de prendre tout de suite le goudron et pour s’échauffer en s’amusant, on prend la direction d’Etupes par les bois. Et le festival va commencer: Gaël chute en dérapant sur une racine et remercie son casque. Ce sera le premier d’une série poursuivie par Daniel (on devrait dire multipliée dans son cas), Cédric… et tous ceux qui n’oseront l’avouer.
Les conditions au sol sont sèches à 90%, il reste ça et là un bourbier ou des flaques, histoire d’avoir quelque chose à nettoyer en rentrant.
La visite commence par le théâtre Romain de Mathay, où chacun fait étal de sa culture: « je crois qu’il date de 1800 », «  c’est une carrière de pierres », « Céline Dion y a chanté »… Pas le temps de discuter la montée nous attend.
On attaque par le Nord, pas le plus désagréable car plutôt roulant. Au belvédère la vue est toujours splendide pour qui aime le vert et c’est le moment d’une pose photo. Puis il faut bien redescendre. Les singes prennent le pont du même nom à 2 roues, puis se lancent sur le chemin qui sera le plus boueux de la matinée.
A hauteur de Bourguignon un circuit de motocross est installé, ce qui donne lieu à quelques échanges: « je ferais bien de la moto », « comment, tu veux prendre une photo »? Pas le temps s’apitoyer, on grimpe le raidillon puis on rejoint Ecurcey, Roches les Blamont et enfin le lieux de retraite de Cédric, la ville dont on tait le nom.
Après T… on se regroupe aux 5 sapins puis pleins gaz jusqu’à Hérimoncourt. Avant d’arriver, on opère un regroupement, Bruno, s’assurant que les derniers ont suivi: « Mais comment veux-tu qu’on sache s’ils sont derrière à la vitesse à laquelle on a descendu? »
Le retour se fait par Vandoncourt où l’on croise Martine. Pas le temps de trainer nous sommes attendus chez les Lab pour un sympathique apéro. Merci à Evelyne et Claude pour les préparatifs.
45km, 700 ou 800 m d+.
Mention bien à Louis pour nous avoir accompagné toute la matinée sans faillir. On peut en dire autant de Cédric qui n’a que le Vélib pour s’entrainer la semaine. Ce qui me permet de rebondir: pour ceux qui ne sont pas venus depuis longtemps, il n’est jamais trop tard!
Sans titre Sans titre 2

Dur dur le départ

Serait-ce la période estivale et son lot de grands départs? Surprise ce matin car peu de pilotes sont au RDV: Bruno et son inséparable voisin Franck, Pépette et son inséparable Zézette, Xavier, Patrick, et le binôme de la NGM 2016, les 2 Ailes, Lionel et Gaël.
Et pour ce 29ème dimanche de l’année, presqu’à mi-saison, nous avons interviewé des personnalités marquantes de la vie politique.
Honneur au président de la République, François Hollande:
«  J’en entends qui disent que c’est dur. J’en entends qui disent que c’est long (calmez-vous mesdames). J’en entends même qui disent que ça va vite. Je l’ai entendu çà. Mais dites vous bien que plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite. Je vous le promets. »
Ensuite, c’est un habitué de la petite reine en la personne de Nicolas Sarkozy qui a tenu a encouragé les Beaucourtois:
« Non mais, qu’est ce que c’est que ces Français qui ne veulent pas pédaler? Y croient quoi les Français? Que je vais pédaler à leur place? Alors maintenant fini de rigoler, montez sur vos VTT et pédalez ou je vous passe au Kärcher! » 
Un autre éminent représentant politique, connu pour sa poigne de fer quasi militaire, Alain Juppé, est venu encourager les troupes:
«  Ecoutez bien bande de bleues bites, on ne va pas y aller par 4 chemins. Un VTTiste, c’est comme un trouffion, ça obéit aux ordres. Le drapeau, c’est à 8h30 le dimanche matin. Alors on sort du lit, on se secoue la beuch’ et on monte sur son VTT. » 
 
La maire de Paris, Anne Hidalgo a aussi son avis sur la question:
«  Il faut chasser les voitures de la ville. Touuuuuutes! Les diesel, les essence, celles à gaz, celles à pédales, les nucléaires, touuuutes. Et tout le monde à vélo. Des vélos à roues, des vélos à pédales, des vélos avec ou sans selle. Bravo Passion VTT, vous faites honneur à la capitale. Je vous réserve la remontée des Champs Elysées avant l’arrivée du Tour de France derrière le petit hargneux avec le casque rouge. Dites vous voulez pas le calmer? »
Dimanche prochain, venez nombreux!!!
Le groupe a du mal à se mettre en route ce matin: il tarde à quitter la place, il fait un pause chez Cédric et Olivier (non ils n’habitent toujours pas ensemble), et enfin se met à pédaler. Un bruit suspect de moteur électrique émane du vélo de Bruno… Direction Montbouton et la salle du plateau, puis descente vers l’étang Cayenne de Vandoncourt histoire de voir un peu de boue.
En sortant du chemin du côteau au désert, soudain, c’est… l’habitude. Bruno arrête son vélo et le retourne. Il se lance dans une séance de recherche de l’origine du bruit qu’il finit par identifier dans la roulette basse du dérailleur GX complètement grippée. Bien entendu c’est un grand moment de solidarité comme d’habitude: en plus des encouragements, certains lui proposent de la retirer, d’autres d’utiliser un lubrifiant original à base d’urée, enfin, compte tenu de la proximité avec Vandoncourt, le groupe convainc Bruno de repasser chez Pascal lui mettre un petit coup. De lubrifiant. Au vélo.
Enfin c’est reparti, et on ne peut pas dire que ce début de rando aura marqué les organismes avec son rythme haché.
Direction Hérimoncourt via la ferme des minimes (ne dit-on pas plutôt poussins?), retraversée de la route Vandoncourt-Hérimoncourt, et voilà ce qui se passe lorsqu’on laisse l’éclaireur seul en tête… cul de sac. Ce n’est pas ça qui arrête Bruno qui ouvre un nouveau chemin dans le côteau et le groupe retrouve le sentier qui redescend sur Hérimoncourt. Festival dans la descente, notamment au changement de direction où Gaël arrive comme une balle en frôlant de quelques centimètres un gros arbre au sol. « T’as pas vu l’arbre? » «  Quel arbre?… »
Remontée vers Seloncourt via le sentier qui longe Hérimoncourt, puis bifurcation vers les 5 sapins. Au passage du principal point dur (les marches), tout le monde (TOUT le monde) cale. De mauvaises excuses en explications bidons, Bruno repart sous les encouragements du groupe pour ne pas rester sur un échec. 2, 3, 4, 5 essais infructueux plus tard sous le clap des encouragements et c’est avec une magnifique chute que Bruno récompense son public. Devant si peu de réussite, Pascal, Lionel et Gaël se disent qu’ils ne peuvent pas faire pire. Pascal passe magistralement, Lionel et Gaël calent après la première difficulté. Vidéos à venir sur la page Facebook.
Direction Thullay. C’est au tour de Lionel de se montrer fébrile. Ou plutôt son dérailleur. En cause la chape, dégradée, qui fait sortir la chaine de son logement. Ou alors est-ce une stratégie pour se rapprocher du président en ayant un problème commun avec lui?…
Entre Thullay et Glay petit secteur d’enduro sans soucis, la maîtrise habitant nos compères. Puis depuis Glay retour par le goudron pour répondre à l’invitation de Cédric à l’apéro.
36km, 800 à 1000m D+ selon les GPS.
PastedGraphic-1 PastedGraphic-2

Sortie du 10/07/2016

Enfin il beau et chaud (contrepèterie belge)! Sous un soleil radieux se sont donnés rendez-vous: Bruno accompagné de sa charmante épouse, Eric, Pascal, Lionel, Daniel, Jef, Victor, Claude L., Patrick, Xavier, Gaël.

Rendez-vous étant donné par Xavier pour un apéro à 12h à Badevel, le groupe part sous la houlette de Bruno. Sylvie fait les 500 premiers mètres avec nous en électrique.

Les terrains sont bien secs, ça fait plaisir. Ce qui n’empêchera quelques cochons de se plonger jusqu’aux moyeux dans les rares flaques de boue, comme Xavier et Bruno en montant à la table d’orientation de Vandoncourt. Puis nous montons vers le dessus du Pont Sarrazin mais interrompons l’ascension pour redescendre au pied du Pont via un petit single technique.
Petit détour par le tout nouveau belvédère surplombant Hérimoncourt (installé dans la nuit du 09 au 10), puis on remonte aux cinq sapins sous les gouttes… de sueur.
A Thullay nous avons un pensée émue pour M. le Sénateur Maire mais ne nous arrêtons pas car Roches les Blamont, avec une pensée pour Régis et sa hanche en titane, puis Glay nous attendent pour affronter la papèt’.
La traversée d’Abbevillers nous fait dire que certains sont absents depuis longtemps.
Entre Saint-Dizier et Beaucourt, le groupe descend le traditionnel single de fin de parcours, emmené par Bruno, Lionel et Gaël. Ce dernier s’arrête avant les pierriers, crevaison sur pincement.
Le RDV étant à Badevel on descend le sentier des bornes qui mène à Malfosse. Là Xavier fait les frais d’un Bruno impatient qui le double dans le premier pierrier et le laisse éberlué.
Dans Badevel 2ème crevaison de Gaël qui découvre un clou de 3cm enfoncé dans le pneu. Il repart avec une chambre en 29’ de Pascal, un peu repliée pour rentrer dans la roue de 27,5.
Enfin Badevel arrive et avec lui une pause apéro superbement organisée par les Martin dans leur pré. A l’ombre d’un chêne, les glands se reposent. Merci à Véronique, Louis et Xavier pour cette superbe invitation. On serait bien resté tout l’après-midi.
Les petites jambes repartent en voiture, les 3 plus courageux rentrent en Vélo: Lionel sur Boron, Bruno par le macadam sur Beaucourt, Gaël aussi mais par les sentiers.

40 km 1000m d+

PastedGraphic-1

PastedGraphic-2

Le 03/07 : la Rando du BOS

Forte participation du club pour ce rendez-vous annuel du club organisé par le BOS sous un soleil radieux: Bruno, Franck, Jef, Phiippe, Daniel, Claude R., Claude L., Pascal, Eric, Lionel, Patrick …

Le tracé du 50 km, a été réalisé par Philippe et Claude, les autres participants ayant préféré bifurquer en douce sur le 35, complètement « cramés », mais ne voulant pas l’avouer 🙂

Le parcours était bien gras.

Le club remporte la coupe du plus grand nombre de participants (malheureusement pas celle de la qualité des pariticipants).

circuit

dénivelé

coupe

 

Join the Forum discussion on this post