La Campagne de Beaucourt

 

Par François P.

 

Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
Pour la première fois l’aigle baissait la tête.
Sombres jours ! l’empereur revenait lentement,
Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.
Il neigeait. 

 

Vous me direz, mais quel est le rapport entre Victor Hugo, la retraite de Russie et la dernière sortie vtt? Eh bien, aucun, à part le fait qu’il neigeait ce dimanche place Salengro.

Grognards présents pour la campagne du 18 mars : les grenadiers vandoncourtois (toujours prêts à poser des mines )  Eric et Pascal, la garde impériale représentée par Franck venu sans notre empereur resté au chaud dans son château, le chef de bataillon : Jeff, la vieille garde en la personne de Pat, les tirailleurs (mais on ne dira pas où) : Robert et Gaël, un voltigeur : Dada, la cavalerie légère (enfin pas si légère que ça finalement) : François, et un fier hussard sur son magnifique destrier rutilant : Xavier.

A noter que Pat réalise son coming out en apportant son Giant électrique pour la première fois devant la mairie de Beaucourt, et que Xavier chevauche un magnifique Rocky Mountain de couleur Ferrari fraîchement sorti de son carton.

Dans les frimas de ce matin enneigé, c’est notre chef de bataillon Jeff qui prends l’initiative et nous emmène sur le Gramont pour nous faire prendre la piste de descente jusqu’à Beaucourt. Puis c’est sur la piste tracée dernièrement descendant au creux de Malfosse qu’il nous dirige. Le terrain couvert de neige cache bien les cailloux et racines ce qui permis à la troupe de réaliser de belles glissades.

Arrivé au creux de Malfosse, est-ce les -4C sur place ? un gratin oublié au four ? ou sa femme esseulée et languissante ? Toujours est-il que Jeff est le premier à battre en retraite et laisse son bataillon filé vers Fêche l’Eglise. 

Après avoir pris le sentier des bornes direction de Fesches le Châtel, nous partons à droite vers Grandvillars. Nous empruntons des chemins enneigés qui ne sont pas gelés par endroit, afin que nous puissions profiter des plaisirs des chemins boueux. Une première pause arrive afin de se sustenter et de se soulager. Au moment de partir, nombreux sont ceux qui n’arrivent plus à enclencher leurs pédales. La boue accumulée sur les pédales et les cales a gelé et empêche tout clipsage. Le groupe recherche alors un liquide chaud pour dégeler tout ça, malheureusement toutes les vessies ont été vidées pendant la pause. 

Nous partons ensuite en direction de Morvillars pour finalement tourner à gauche vers Fesches le Châtel.  Eric en profite pour crever, la réparation dans la boue et le gel ne fut pas des plus aisées. Gaël quitte le groupe qui repartira 10 minutes plus tard pour un retour par la piste cyclable depuis Fesches le Châtel.

 Au final, une petite sortie de 25km, et 520 d+

180318