10/03: par grand vent les abeilles ne volent pas

Ce matin c’est grise mine chez les adultes. Un fort vent s’est levé et une pluie battante détrempe tout même ce qui est à l’abris. Sur le groupe whatsapp « Ca roule », c’est le calme plat… Thierry D. est le premier à jeter l’éponge. Suivi de Cédric puis de Bruno, qui veut voir si son abeille fait un peu de miel. Les autres sont soit toujours au lit soit à l’affût d’une accalmie. Les miracles, ça existe.

A 9h00 la pluie s’arrête. Je me décide à partir et je lance un appel qui restera sans réponse. Tant pis! 9h15, je pars. Il y aura au moins un « Beaucourt » dans les bois.

Les premières centaines de mètres me font douter car le temps de me préparer une petite pluie retombe. M’en fiche, je suis dehors alors roule! Je profite de partir depuis la maison pour descendre à Dampierre par les tennis. Puis j’oblique sur la piste cyclable et enfin je plonge dans les bois. J’aurais aussi pu dire dans les flaques, tant les ornières sont généreusement remplies. On ne se plaint pas, de l’eau, il en faut!

Direction Audincourt, la pluie a cessé. Les chemins sont certes détrempés mais la boue est liquide alors ça va. Seul mon fessier plus protégé par mon légendaire garde boue incompatible avec la tige de selle téléscopique me manque. Bonne nouvelle il y a des gens qui nettoient les chemins. Le gros arbre en travers a été tronçonné. Certes c’était un beau terrain de jeu pour les jeunes cabris de l’école mais pour les vieux un peu raide comme moi, c’est un obstacle de moins à enjamber.

Toujours pas une goutte de pluie, mais le vent secoue les arbres: une petite branche s’écrase à 2m de moi. Je ne traine pas, je continue à m’enfoncer dans les bois, passe le vita d’Audincourt puis rejoins la piste cyclable de Dasles, où là aussi l’arbre qui barrait le chemin a été tronçonné. Chouette, on va pouvoir à nouveau bourrer. Je rebrousse un peu chemin sur la piste et descends à travers le bois jusqu’à la route.

A Audincourt je suis le sentier ludique parallèle au début du chemin forestier et qu’on n’emprunte pas assez souvent, et je gravis jusqu’à la route Dasles-Seloncourt, où je m’octroie une pause bien méritée Ici le vent est fort et j’immortalise la scène lorsque qu’une voiture s’arrête à proximité de moi: c’est Dada! Il avait choisi l’option « au lit » et s’en va chercher sa baguette. En vélo c’est plus écolo 😉

Direction le cimetière, puis la table d’orientation de Vandoncourt. Dans la montée un grain s’abat. Ca tombe bien, la boue avait commencé à sécher, elle partira mieux mouillée 🙂 Puis c’est le retour un peu classique. Je contourne le Grammont et avant le château d’eau de Montbouton, je rejoins le circuit de la coupe de Bourgogne Franche Comté qui aura lieu à Beaucourt le 09/06. Un beau morceau de bravoure attend les compétiteurs à la fin.

Je rentre tôt rincé par les projections d’eau mais heureux car… boueux.
25km 513m D+.