20/01: A l’heure de la jeunesse

Quel bonheur de remonter sur un vélo! Le froid n’a pas freiné les ardeurs des plus jeunes du groupe Coupe de France, alors que côté « anciens », seuls les non fondeurs et les éclopés sont présents.

Eclopés? Oui car Jef L. est venu salué ses jeunes ouailles et prendre quelques clichés. Bon rétablissement!

Adultes: Pat’, Thierry, Francis, Victor, Jeff C., GaëlJeunes: Corentin, Claude, Maxime D., Louis, Virgile, Romain, Charlie… en espérant n’avoir oublié personne

C’est à bon rythme que le groupe se met finalement en route après avoir attendu les derniers, last but not least. Le froid est présent est les premières centaines de mètres piquent un peu les doigts.

Direction la ferme des champs Houdin, puis Abbevillers. Les jeunes sont plein d’entrain, ils roulent vite. Les anciens ne déméritent pas derrière Victor et Gaël qui alternent en tête et composent ainsi un parcours mixé de leurs envies du moment. Du coup les doigts et les orteils se réchauffent vite. Un beau sol dur bien roulant, avec quelques flaques de glace sur lesquelles les jeunes roulent pour le simple plaisir de la faire craquer.

A Abbevillers, Gaël rebrousse chemin sur le GR5 puis les emmène vers Hérimoncourt. Las, la descente vers le vieux cimetière est toujours encombrée d’arbres et ils jouent à saute mou-troncs. Ca laisse le temps à Victor de les rejoindre, Gaël ayant fait son Bruno en choisissant une autre direction que celle du jeune prodige.

Après avoir traversé Hérimoncourt, stupeur! Ils croient apercevoir un ami gisant au sol dans la dépouille d’un sanglier. Heureusement, ce n’est que l’animal, entouré de 2 chasseurs. Ces derniers les rassurent en leur disant qu’ils ne tirent pas les VTTistes car ils n’ont pas de bracelets d’identification assez grands à placer autour de leurs membres inférieurs…

Dans la montée Claude a quelques soucis de transmission, et Corentin en pleine convalescence appendiçitoïdale (???) l’accompagne vers le retour. On voit que les jeunes ont déjà les gênes du club, où il y en a toujours un qui sort une excuse pour se débiner.

Les autres en profitent pour tenter le passage de la marche, et seul Thierry sauve l’honneur des anciens face au talent des jeunes. Pat’ jette l’éponge devant tant de vigueur et décide de rentrer.

Thierry prend cette fois la tête et ne résiste pas à la tentation d’aller saluer les copines de Cédric à Thulay. Un petit détour par la descente technique vers Glay, malheureusement doublement barrée par des arbres et Francis les arrête sur un bris de chaine à la sortie du lotissement.

Une troisième scission s’opère: Thierry prend le Large et Francis ne pipe mot. Les rescapés majoritaires remontent par l’Arche de Noë, mais déjà les efforts se font sentir. 3 jeunes commencent à souffrir avant la remontée vers Abbevillers. Retour par la Doloise puis le GR5, les batteries sont vides pour 2 jeunes qui n’aspirent plus qu’à en finir.

Dans la redescente vers Beaucourt en contournant le Grammont, les jeunes les plus en forme se font la course. Gaël leur fait l’intérieur, mais le repaye quelques centaines de mètres plus loin par une crampe qui s’annonçait depuis un moment.

Une belle sortie mélange des générations pour transmettre les valeurs du club. Bravo les jeunes, aucun n’a démérité, et pour ceux qui ont souffert, vous aurez appris à repousser vos limites.

36km, 825m D+/-